Envoyer à un ami

Romans, albums et films sur la panthère et l'Asie centrale

Romans, albums « jeunesse », films... voici une sélection d'ouvrages qui pourraient bien vous donner envie de suivre l'aventure que l'on mène en Asie centrale...! Voir descriptif détaillé

Romans, albums et films sur la panthère et l'Asie centrale

Romans, albums « jeunesse », films... voici une sélection d'ouvrages qui pourraient bien vous donner envie de suivre l'aventure que l'on mène en Asie centrale...! Voir descriptif détaillé

Accueil > Média > Romans, albums et films sur la panthère et l'Asie centrale

ROMANS

-  « Des monts Célestes aux sables rouges » de Ella Maillart (1934, dernière édition en 2001)  :

C’est l’une des voyageuses les plus étonnantes du XXe siècle.
En cette année 1932, Ella Maillard fréquente l’intelligentsia russe, mais son but est ailleurs : explorer l’Asie centrale jusqu’à la frontière chinoise et rencontrer les nomades.
Alors elle traverse à cheval le pays des Kirghizes et parvient aux monts Célestes…..

-  « Djildiz ou le chant des monts célestes » de René Cagnat (2003)  :

Ancien diplomate et officier, né en 1942 à Madagascar, René Cagnat parcourt depuis 30 ans l’Asie centrale, il y vit aussi 9 mois sur 12, afin de mieux comprendre cette secrète alchimie qui crée un type d’Homme à partir d’un climat, d’une errance, d’un terroir.
Ce récit, enveloppé du mystère des monts Célestes, mêle à une aventure initiatique ancrée dans la tradition kirghize une émouvante histoire d’amour. Djanibek, poète, et sa compagne Djildiz, une belle musicienne, monte une petite caravane afin d’accomplir les dernières volontés du père mourant….

-  « Djamilia » (1973, dernière édition en 2003) et « Le Léopard des neiges » (2008) de Tchinghiz Aïtmatov :

Un des plus grands écrivains de l’ex-U.R.S.S. (1928/2008), de nationalité Kirghize, petit-fils de berger nomade, Aïtmatov s’est fait le chantre de son pays avec ses montagnes, ses steppes et le lac Issyk-Kul ; il exerce la profession d’agronome avant d’être reconnu comme écrivain avec « Djamila ». L.Aragon, qui co-traduira cette nouvelle en 1959, la décrira comme la « plus belle histoire d’amour du monde ».

Le jeune narrateur - Seït - est le témoin de la rencontre de Djamilia, épouse d’un soldat alors au front, et de Danïyar, soldat blessé renvoyé au village… il nous raconte leur chant d’amour…

« Le léopard des neiges » : Les destins croisés d’un léopard des neiges banni de son clan et d’un journaliste indépendant... Une légende kirghize, les montagnes, la chasse, le rêve, la violence…. On retrouve l’art de conteur, le souffle épique, l’amour de la nature de l’écrivain kirghize ainsi que sa réflexion sur les enjeux essentiels de l’humanité. Son dernier roman...

-  « Le léopard des neiges » de Peter Matthiessen (1978, 1983 pour la traduction française, dernière édition en 2008)  :

Matthiessen est un explorateur et naturaliste américain. En 1973 , il participe à une expédition en Himalaya avec le biologiste Georges Schaller qui veut observer le léopard des neiges. C’est cette expédition, à la fois aventure spirituelle et scientifique, qu’il narre dans ce livre.

-  « L’Asie centrale, centre du monde (du cheval) » de Jean-Louis Gouraud (2005)  :

« C’est Jean-Louis Gouraud qui, en 1994, a levé le lièvre. Ou plutôt le cheval. Il voulait en effet savoir où diable était donc passé le magnifique étalon akhal-téké offert par le président du Turkménistan à François Mitterrand. Le mystère est devenu une affaire d’Etat. Gouraud la raconte avec humour dans ce livre où, après avoir galopé en Afrique et en Russie, il fait de l’Asie centrale le centre du monde équin. De Gengis Khan à Prjevalski, de la Mongolie à la Chine, cet amoureux du cheval raconte ici des histoires qui sont autant de légendes. Elles caracolent. »
Jérôme Garcin, critique littéraire - Le Nouvel Observateur.

-  « Tibet, minéral animal  » de Vincent Munier et Sylvain Tesson, éd Kobalann, 240 pages – 160 photos (2019) et « Tibet, promesse de l’invisible  » de Vincent Munier éd Kobalann. 164 pages – 120 photos (noir et blanc) (2019)  :

Le premier livre réunit les meilleures images tibétaines de Vincent Munier, accompagnées des textes poétiques de Sylvain Tesson.
Le second : À travers des images et des extraits de ses carnets d’affût, Vincent Munier nous dévoile en noir et blanc les coulisses de sa quête photographique au Tibet, sur les traces de la panthère des neiges.

-  « La panthère des neiges » de Sylvain Tesson, éd Gallimard (2019) :

«  »« - Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J’y retourne cet hiver, je t’emmène. - Qui est-ce ? - La panthère des neiges. Une ombre magique ! - Je pensais qu’elle avait disparu, dis-je. - C’est ce qu’elle fait croire. »

-  "PANTHERE DES NEIGES » - livre, film et carnet de terrain de Frédéric Larrey .

Le carnet de terrain qui retrace l’ensemble de ses missions au Tibet et le DVD du film qui raconte leurs superbes rencontres avec la panthère des neiges. Envie d’avoir un avant goût du film réalisé par Linda Huré ? Voici le teaser ! : https://www.facebook.com/regarduviv...

Le tout disponible ici :
https://www.regard-du-vivant.org/

ALBUMS « JEUNESSE »

-  « La panthère blanche » de Jackie Morris (2007)  :

Album magnifiquement illustré, contant l’histoire des Mergicham…, être purs et puissants. Esprits protecteurs, ils élèvent des troupeaux de moutons et bouquetins et veillent sur la terre sacrée… Les Mergicham n’apparaissant aux humains, que sous la forme d’un animal… la panthère des neiges… !

FILMS

« Tengri, le bleu du ciel » de Marie Jaoul De Poncheville (2010)  :

« Roméo et Juliette au pays des yourtes : dans un village nomade, tout en haut d’une montagne kirghize, Témür s’éprend d’Amira. Lui, marin en cale sèche depuis la disparition de la mer d’Aral, a beaucoup bourlingué. Elle, mal mariée à un islamiste fanatique, rêve de liberté. Ils vont jouer les filles de l’air, fuyant à pied et à cheval, pour vivre leur amour dans des paysages grandioses. Ce trekking au grand-angle, juste sous le ciel, entre alpages verdoyants et costumes colorés, ne vaut pas que pour son exotisme. Plongée au cœur du quotidien des montagnards kirghizes, de leurs difficultés d’aujourd’hui et de leurs coutumes d’hier, Tengri est un peu plus qu’un conte : un voyage attachant, une réflexion sur tous les peuples errants, illuminée par l’interprétation de la comédienne Albina Imachova, héroïne féministe et malicieuse. »
Cécile Mury, Télérama.

« Les Voyages extraordinaires d’Ella Maillart » de Raphaël Blanc (Suisse, 2017), 1h20  :

« Ella Maillart fut l’une des plus grandes voyageuses du 20 ème siècle. De la Suisse à l’Asie centrale, entre hier et aujourd’hui, ce film raconte, au travers de ses récits, films et photographies mais aussi de reconstitutions de ses voyages ou sa jeunesse, la vie d’une pionnière qui a marqué l’histoire par ses voyages, ses récits et ses photographies. » résume le Festival International du Film d’Aventure.
Cette aventurière a traversé le Kirghizstan, dans ses livres elle mentionne certains col, certaines vallées que vous pourriez franchir lors de votre expédition !

Voici le teaser du documentaire :

« Les argonautes et la panthère blanche » un film réalisé par l’équipe Frapadoc à l’occasion de l’expéditions d’août 2017 dans la réserve de Sarychat-Ertash : Expedition Odyssée Panthera

Les jeunes ayant participé à plusieurs séjours drones auparavant souhaitent mettre cette technologie à profit de l’étude de la panthère des neiges et de son écosystème.
Grâce au travail de l’équipe Frapadoc nous vous invitons à suivre leur aventure via le film « Les argonautes et la panthère blanche » !

Affiche « Les argonautes et la panthère blanche »

Nos partenaires

Voir également