Accueil > Actions et Journaux de Bord > Journaux de Bord des Expéditions > Journal de Bord des Expéditions Kirghizie - Népal > Kirghizie > Expédition 2024 : Réserve de Sarychat-Ertash
Introduction
On ne se lasse pas d’arpenter la réserve, d’étudier sa faune, sa population de panthère, de travailler avec notre fidèle équipe de gardes qui sont devenus des amis avec le temps !
Et pourtant la nature nous réserve encore des surprises, de belles observations, de superbes images à découvrir sur les pièges photographiques et des paysages toujours plus splendides !Retrouvez ici les albums photos des missions 2024 https://osi-photos.org/index.php?cat=48
On vous invite à voter pour les plus belles photos!
Le Journal de Bord
Expédition du 7 au 25 juillet 2024 : Zone Sud de la réserve
Dimanche 7 Juillet
- Marché de Osh Bazar
Et c’est parti ! Anne-Lise, éducatrice scientifique et responsable du programme OSI-Panthera finit de préparer le matériel avant l’arrivée des participants à Manas, pour la mission de juillet qui commence réellement demain.
Simon sera l’assistant d’Anne-Lise sur cette expé qui accueille 7 participants, il connaît bien la réserve et y a encadré des missions dans les années 2010.
Ulan (le musicien) et Mishka les éternels et fidèles gardes de la réserve les accompagneront sur le terrain, accompagné d’un nouvel Ulan !A l’aéroport Tanguy et Thierry (un habitué du projet qui a déjà réalisé 2 missions à nos côté !) sont là. Plus tard, c’est Simon qui récupère Eliz, Maud, Fanny et Ludovic. Tous les bagages sont là, mais la correspondance de Stéphane à Istanbul a été annulée... Pas de panique, il est logé à l’hôtel là bas par la compagnie en attendant un vol suivant et arrivera donc dans la nuit de dimanche à lundi.
Les autres profitent de la matinée pour se reposer, petit déjeuner, présentation de chacun, prise de connaissance du programme de la mission.
La « phase contact » avec la mallette indices de présence (moulages d’empreintes, plumes, moulage de crâne de panthères, poils, etc.) permet aux participants de rentrer dans le sujet de l’expé.Le groupe ira ensuite au musée accompagné d’Adinai, une assistante kirghize qui partira avec Bastien sur l’expédition de juillet à Naryn.
Plus tard le groupe file à Osh bazar pour acheter quelques fruits secs pour l’expé et du petit matériel.
Enfin, un bon repas dans un restaurant avec Bastien, Adinai et Azir notre fidèle chauffeur qui va amener le groupe à Issyk kul.
L’équipe prépare les sacoches des chevaux, prend une bonne douche et file au lit. Ouf !
Lundi 8 Juillet
Ce matin l’équipe a chargé les bagages dans le « super-fourgon » d’Azir le chauffeur de l’expédition (c’est la première étape après le vol, rejoindre le sud du lac Issyk Kul, à Chonk Jarguilchak, à l’entrée de la vallée de Barskoon) .
Une bonne demi-journée de bus pour rejoindre la destination sur une route toujours en travaux... On s’arrête sur la route pour manger des Kattamas (pâte feuilletée avec oignons et ciboulette fris). La recette ici https://youtu.be/6FfSvpXctkc?si=_yf...
Et pour certains la route est l’occasion de récupérer du sommeil
L’équipe arrive en milieu d’après midi au village de Chong Jarguilchak, rive sud du lac Issyk kul.
On prend un bon goûter, un thé noir et on file à la plage avec Simon pendant qu’Anne-Lise se colle la partie administrative et récupère au village la commande de courses et de viande.
On fait connaissance avec la famille de Talant et Elisa, on joue dans la propriété avec les enfants.
Le soir un bon dîner réalisé par notre hôte nous attend et un atelier découpage de viande pour l’expé que l’on fait revenir dans la graisse de mouton pour la conserver (15kg de bœuf). Demain c’est le grand départ vers la réserve, alors on file voir le coucher de soleil au lac avant de passer notre première nuit à 1600m. (Il fait bien plus frais qu’à Bishkek ! )
Mardi 9 Juillet
Ayé ! L’équipe part pour les Hauts plateaux kirghizes ou Monts Célestes et le camp de Koiendu (le pays des lièvres) ce matin en 4X4 après être passée par les bureaux de la réserve pour signer les consignes de sécurité.
Le bus de Azir ne peut pas continuer sur ces routes alors deux 4X4 prennent le relais (parfois aussi les Kamaz ces gros camions tout terrain soviétiques).
Ils vont remonter la vallée de Barskoon et passer le col de Seok à 4000 m.
Rien que la journée pour rejoindre le « bout de la route » est déjà en soi une expédition ! Et la température va devenir fraîche ! Sur l’itinéraire déjà de nombreux rapaces comme l’aigle royal ou les vautours de l’Himalaya. Mais aussi des marmottes. La steppe en est le refuge et elles sont le garde manger des prédateurs !L’équipe rencontre enfin les fameux gardes au camp de Koiendu : Ulan, un second Ulan et Mishka.
C’est l’occasion de partir faire un petit tour à cheval pour vérifier que tout le monde soit à l’aise, s’acclimater en direction du glacier, en fond de vallée rive droite.
En soirée on observe les premier aigles royaux à la longue vue. Ils sont conciliants et se posent sur le versant d’en face pour laisser le temps à l’équipe d’apprendre à manipuler jumelles et longues vues !Quelques participants ont du mal la nuit à digérer le gras de moutons... il va falloir s’y habituer !
Mercredi 10 Juillet
Désormais, depuis hier soir Anne-Lise nous envoie (à OSI) des nouvelles via le téléphone satellite. Les messages sont évidemment plus concis, mais suffisant pour me permettre tous les soirs de vous faire suivre les nouvelles de l’équipe.
Le réveil est manifestement difficile ce mercredi matin, Simon, Tanguy et Ludo sont brassé... Le repas un peu gras n’est pas passé et ils vont avoir du mal à tenir à cheval.
Mishka propose de prendre sa voiture pour transporter nos 3 malades jusqu’à la cabane d’Eshegart - le camp 1 - pour déposer la nourriture de l’expé pendant que le reste de l’équipe fait le trajet à cheval.
Ils observent un vautour de l’Himalaya et des mouflons (mouflon de Marco Polo).
A l’arrivé, mauvaise surprise... la cabane est toute « défoncée » par un ours et le groupe dois faire le ménage et un peu d’entretien avant de pouvoir s’installer.
Le camp de toiles de tentes est monté dans la prairie près de la rivière.
L’ours a déjà visité la cabane plusieurs nuits d’affilé en juin. Il a mangé toutes les provisions des gardes, cassé la vaisselle, les étagères, etc. Et les fenêtres car monsieur (ou madame !) ne sait pas passer par la porte ! Les gardes ont posé un petit piège photo et ont capturé quelques images. Pour notre groupe ce sera l’occasion d’observer leurs première piste d’ours mais aussi une première fèces (excrément) pas très caractéristique car en forme de « bouse », il s’est goinfré d’épices, café en poudre, sarrasin, haricots en conserves, etc. !
Le groupe va mieux le soir, la guitare et les chansons d’Ulan y sont sans doute pour quelque chose !
Jeudi 11 Juillet
Première observation matinale : une énorme et satisfaisante observation d’une soixantaine de mouflons en plusieurs groupes !!!
Simon encore barbouillé reste au camp, le groupe part faire le transect d’initiation à Sirdibaï 1, sur la crête rive droite. Et déjà le premier fèces (excrément) de Panthère des neiges a échantillonner, d’autant plus qu’il est très frais : à peine quelques heures ! Des empreintes, des grattages, bien évidemment que dans le même milieu le groupe identifie de nombreuses empreintes de loup, de panthères, etc.
Ils trouvent un nid de tétraogalle de l’Himalaya (grand tétras eurasiatique) avec des restes de coquilles cachées sous un rocher.
Le tichodrome est présent et survole le groupe pendant la sieste post pique-nique.
Il est temps pour le groupe de redescendre par le pierrier d’initiation ! Petit cours de ski en perspective !
Un piège photo est contrôlé, il a été renversé par un ours mais fonctionne toujours... il livre tout de même de belles images !La première journée est superbe !
Tout le groupe semble aller bien et profiter du séjour.
vendredi 12 Juillet
L’équipe continue ses observations naturalistes matinales dont une cinquantaine de bouquetins de Sibérie et une vingtaine de mouflons.
Le groupe lève le camp et part sur le secteur de Solomo pour s’y installer quelques jours.
On en profite pour faire les lessives et prendre sa douche en début d’après-midi.
Ils réalisent un transect le long de la rivière, rien de particulier à observer aujourd’hui... En revanche sur le piège photo en bord de piste on y voit ours, panthère des neiges, des lynx magnifiques (dont une femelle et un jeune), du sanglier et du loup !
Le Calva de Tanguy vient lever l’ambiance de la soirée.
Bonne nuit !
Samedi 13 Juillet
C’est reparti pour les observations matinales.
Tanguy dans le cadre de son stage réalise un inventaire ornithologique (à partir des chants d’oiseaux). Pas d’ongulés observés ce matin...Le groupe part en direction du vallon de Solomo. Ils se scindent en 2 groupes, l’un sur la crête rive gauche, l’autre sur une crête centrale.
On voit du Vautour de l’Himalaya et des gypaètes barbus (les mêmes espèces que chez nous dans les Alpes et Pyrénées). On recense de nombreuses crottes de Loup et de panthère et ce sera l’occasion de faire des prélèvements.
Le piège photo posé en fond de vallon révèle encore des belles images de panthère, mais aussi des loups et des ours.La soirée s’achève par une traditionnelle séance d’observation avec une vingtaine de bouquetins.
Le temps est superbe et l’ambiance est top entre les participants.
Dimanche 14 Juillet
Pas de feu d’artifice ici et une météo pluvieuse (de petite averses régulières) mais heureuse, avec une belle observation matinale d’une trentaine de bouquetins.
Le groupe lève le camp et rentre vers Eshegart. Mishka part faire du pain. Le reste de l’équipe s’arrête en chemin pour faire le transect de Sirdibaï 3. Ils prélèvent 4 échantillons de fèces de panthère.
Sur le piège photo de nombreuses panthère dont un jeune avec la mère (l’élevage des jeune dure 2 ans) ; mais aussi du loup, de l’ours dont 2 oursons, un faucon qui chasse un lièvre, etc. et un superbe lynx !
Et le groupe finit le soir par une observation de 30 mouflons.
Allez Tanguy on remet ça ? hop ? non pas de calva ce soir mais voooodka !!!! Ulan sors ta guitare ! https://soundcloud.com/user-6711929...
Lundi 15 Juillet
La pluie s’est intensifiée toute la nuit et ce matin, mais sans commune mesure aux intempéries d’hier sur le secteur d’Osh dans le sud Ouest (inondations). Alors le groupe en profite pour se reposer sous tente et dans la cabane. C’est l’opportunité de faire sécher le matériel.
L’après midi la météo s’améliore et Tanguy (encore lui !) propose une animation avec Thierry sur l’ornithologie le long de la rivière Ertash. Ils observent des roselins, des chevaliers culblanc, des bergeronnettes citrines, etc. et Thierry aperçoit un couple de tichodromes échelettes.
Au retour l’équipe tombe sur une piste de loup très fraiches (elle date du début d’après midi, après la pluie !).
Le soir c’est une quarante de mouflons qui sont observés, une vingtaine de bouquetins et quelques vautours de l’Himalaya posés qui font le bonheur de nos naturalistes.
La soirée s’achève encore avec la guitare d’Ulan, mais pas que... Maud se débrouille et chantonne aussi, Tanguy et Simon grattent un peu également !
Za Panthera !
A demain !
Pas d’inquiétude pour les parents et amis qui guettent le journal de bord, le rédacteur reçoit toujours des nouvelles régulièrement et traite - quand il a du temps - les infos. S’il y avait un souci sur le terrain Anne-Lise préviendrait rapidement OSI et vous auriez les infos personnelles en direct. En attendant écoutons la musique Kirghize au fin fond de la steppe...
Pierrot
mardi 16 Juillet
Enfin des nouvelles du téléphone satellite d’Anne-Lise !
Le matériel est sec, l’équipe lève de nouveau le camp en direction de Jaman-Suu (les eaux dangereuses) sous une légère averse. Mais le soleil est de retour en début d’après midi et tout est déjà sec !
Le groupe 1 part à cheval dans la vallée de Jaman Suu en bord de rivière et fait une observation de bouquetins. Sur le piège photo un coquelicot a parasité l’objectif et provoqué des déclenchements intempestifs... En quelques semaines la carte SD est plaine et les piles vides... Un piège photo du WWF posé à proximité nous permet de savoir que c’est un ours qui a finalement arraché le piège (et celui du WWF) quelques semaines avant notre passage !
Le groupe 2 est parti vers le transect de Kitchi Uch Baital, un petit vallon étroit que l’on prospecte depuis peu mais qui révèle toujours de belles surprises. Et... juste derrière le piège photo une panthère des neiges a prédaté un bouquetin ! Le piège a enregistré la panthère défendant sa proie, mais aussi les vautours de l’Himalaya venus pour la curée, grand corbeau, renard disputant les victuailles et deux gypaètes : un subadulte et un adulte !
Pendant les observations du soir certains ont la change d’avoir une petite belette de l’Altai qui vient leur rendre visite !
Un bon repas réalisé par Mishka, suivi de jeux de cartes, nos participants ont bien compris les règles du jeu local : le Dourak (le fou) !
mercredi 17 juillet Juillet
Le matin observation d’une vingtaine de mouflons et de 8 bouquetins en compagnie de la Belette de l’Altai (elles sont curieuse mais tellement furtives !).
Thierry reste se reposer au camp, il en profitera pour faire de l’ornithologie.
Le groupe part vers le vallon de Uch Baital faire un transect. Après une approche à cheval pour traverser le plateau, ils laissent leurs montures. L’ascension est longue, elle démarre dans le lit du ruisseau où ils prélèvent des excréments de panthère. Il faut ensuite traverser la rivière, puis des pierriers et prairies au milieu desquelles ils trouvent des fèces d’ours, observent des gypaètes.
L’objectif est enfin atteint : le piège photo et là ! Il s’est arrêté en mars... mais une belle surprise attend l’équipe : d’une femelle de panthère suitée de 2 jeune subadultes (entre 1 et 2 ans) ont passé un moment devant le piège ainsi qu’une maman ourse suitée de 2 juvéniles ( 6 mois), ainsi que des loups, et des trétaogalles de l’Himalaya. La journée a été éprouvante mais ça valait le détour, les images sont à couper le souffle !
L’ambiance est donc géniale au vu des découvertes !
Soirée photos de nuit pour certain pendant qu’une partie de l’équipe se prépare a dormir à la belle étoile, superbe expérience sous ce ciel étoilé où la lune sera pleine d’ici quelques jours.
Jeudi 18 Juillet
Pendant l’observation matinale, en plus des bouquetins, c’est une huppe fasciée, des Roselins cramoisi et un gorge bleu à miroir qui se montrent.
Il est temps de rentrer vers le camp de base d’Eshegart, en route ils observent 3 jeunes faucons crécerelles.
Arrivé à la cabane Mishka refait une tournée de pain, certains profitent de l’après-midi plus calme pour se laver, se reposer, faire la lessive...
Un petit groupe part poser un piège photo à la confluence des rivières de l’Ertash et d’Eshegart afin de finir de quadriller la zone. L’objectif est de voir si les lynx et panthères des neiges passent par là l’hiver.
Le soir on retrouve avec bonheur et passion la guitare d’Ulan !
Vendredi 19 Juillet
Ce matin le groupe part pour le camp le plus haut de la mission ! Direction Kashkateur et 3820 m.
En arrivant vers le camp ils observent 3 gros mouflons mâles (les mâles se tiennent haut en altitude l’été pour s’engraisser et préparer le rut). Ils observent également des gypaètes et un faucon crécerelle.
Le groupe 1 part vers le piège photo qui se trouve rive droite de la moraine, ils avoisinent les 4000 m mais ne les franchissent pas ! Le piège s’est arrêté en septembre 2023 (il note « error SD »... par précaution le groupe change de piège pour un nouveau). Ils découvrent tout de même de très belles images dont une femelle avec 2 subadultes qui chahutent devant l’objectif, un ours, des tétraogalles, etc. En prospectant le long de la barre rocheuse ils font des prélèvements ADN (récolte de fèces) et découvrent une piste de panthère des neiges.
Le groupe 2 fait un super transect rive gauche de la moraine, dans les barres rocheuses avec de nombreux indices de panthères et d’ours.
Lors de l’observation du soir, pas de mouflons mâles comme ils l’auraient espéré... mais c’est 21 tétraogalles de l’Himalaya qui font le spectacle en crête ce soir ! On les voit se détacher de la crête dans la pénombre, leurs cris retentissent avant de les entendre fondre dans la vallée, un prédateur les aurait-ils dérangé ?
Observation de la lune (quasi pleine) à la longue vue et nuit fraîche en perspective.
Samedi 20 Juillet
Le groupe a passé une bonne nuit, équipés en conséquence !
Durant l’observation matinale ils retrouvent 2 des tétraogalles de la veille.
Ils replient le camp et partent pour affronter le dernier gros transect de la mission : la crête de Bir Baital qui est une limite naturelle de territoire pour notre félin ! Beaucoup d’indices de présence de panthère et 6 échantillons collectés.
Observation de 3 mouflons mâles, un vautour de l’Himalaya, et un gypaète se laissent photographier, une vue à couper le souffle.
Sur une crête secondaire se trouvent 2 pièges photos, l’un est en vidéo car le spot a fait ses preuves ! Ca n’a pas loupé panthère, ours, loups, bouquetins, etc. se sont fait photographier.
Ce soir tout le monde est bien fatigué mais heureux. La soirée se finit en musique (quelle équipe !).
Mishka et Ulan qui avaient ramené les chevaux et le matériel pour laisser le groupe descendre en crête ont eu la mésaventure de trouver la cabane retournée une fois de plus par l’ours...
Bonne nuit !
Dimanche 21 Juillet
Il est temps de rentrer sur Koiendou...
Mishka est rentré avec le matériel et les restes de provisions dans son 4x4. Le groupe s’arrête à mi-chemin, sous le col d’Eshegart pour faire un dernier petit transect et contrôler un dernier piège photo.
Comme la malédiction de l’ours de ne s’arrête pas là, il est passé visiter le camp de Koiendou pendant notre mission... Mishka va devenir fou..., lui qui aime les maisons bien rangées et propres ! Impossible de dire quand exactement, mais c’est pendant de fortes pluies au vu des empreintes laissées au sol, de la piste laissée dans le tezek (combustible à base de crottin de brebis et chèvres compacté par le piétinement dans le parc) et de la quantité de poils laissés. Et bien sur il est passé par la fenêtre, même s’il semblerait qu’il ai hésité avec la porte vu les empreintes laissées dessus !
Une dernière soirée festive pour les plus résistant à la fatigue. Les gardes nous ont fait leurs adieux avant finalement de revenir boire un coup et s’ambiancer sur les musiques kirghizes.
Lundi 22 Juillet
L’équipe charge les 4X4 de Talant et Koumanbek (qui sont arrivés hier soir), c’est le moment de dire au revoir à la réserve pour redescendre à Chon Jarguilchak.
Mishka fait aussi la route vers Issyk Kul et transporte certains d’entre nous. Il laisse même Anne-Lise conduire sa voiture sur quelques kilomètres !
Arrivée au village super tablée chez Elisa (épouse de Talant, nos hôtes au village), on retrouve des fruits et légumes !
Super météo, baignade au lac et soirée bania (Bain chaud, hamman en quelque sorte) pour nous décrasser en profondeur après ces 12 jours de toilette de panthère !
Mardi 23 Juillet
Belle journée de saisie des données dans la base Excel (et oui quand le cadre est agréable et en bonne compagnie, ça peut devenir un moment sympa !). Sélection de quelques images de pièges photographiques (difficiles il y en a tellement de magnifiques !) et préparation de la restitution. Tout ceci entrecoupé d’une baignade au lac, un super repas (Ashlan fou : soupe froide, spécialisté Ouïghour) et repos pour d’autres.
Maud et Fanny vous préparent une magnifique surprise pour restituer cette mission scientifique et humaine.
Après le repas c’est l’occasion de faire un traditionnel « bâton de parole » pour que chacun puisse exprimer son ressenti sur cette mission. Les retours sont très positifs, les au revoir s’annoncent difficiles...
Mercredi 24 Juillet
Il est temps de dire au revoir à la famille de Talant. Azir vient les récupérer et l’équipe part en direction de Bishkek.
Il fait très chaud sur la route. Un dernier « kattama » et « kourdak » pour la route. Le groupe arrive en milieu d’après-midi à Bishkek. Ils partent directement en route pour Osh bazar, chercher quelques souvenirs, fruits secs, épices, etc. chacun fait ses emplettes.
Un dernier repas tous ensemble et il est temps de préparer les bagages.
Jeudi 25 Juillet
Le groupe s’envole, Simon et Anne-Lise font 2 voyages vers l’aéroport.
Maintenant que tout le monde est en chemin ils se font une petite sieste avant de passer l’après-midi à ranger, trier, réparer le matériel.
Comme vous vous en doutez, ces missions c’est une sacré logistique avant, pendant et après !
Je vous laisse avec la magnifique restitution de la mission :
écrite et interprétée par Maud et Fanny (avec le soutien de Simon !),
Thierry au micro pour la bande son !
Merci à tous pour cette magnifique mission, jamais très loin de l’ours finalement... !
Retrouvez ici l’album photo de la mission https://osi-photos.org/thumbnails.p...
On vous invite à voter pour les plus belles photos !
Expédition du 4 au 22 Août 2024 : Zone Nord de la réserve
Dimanche 4 août
Après quelques jours de préparatifs animés (pénurie de propane nécessaire pour les réchauds notamment) Anne-Lise est prête à accueillir le groupe !
Rouslan qui devait être l’assistant d’Anne-Lise sur la mission a finalement annulé à la dernière minute... C’est donc Vianney (qui participe à sa 3e mission Panthera à Sarychat) qui assistera Anne-Lise sur cette mission lorsque le groupe se scindera en deux.
Claire est arrivée un jour avant et visite tranquillement Bishkek suivant les recommandations d’Anne-Lise. Vianney a fait le premier convoiturage à l’aéroport. Il récupère Édith.
Anne-Lise fait le 2nd convoyage avec Sophie, Orane, Thibault et Manon (qui a eu son vol décalé). Finalement, Claire et Anne-Lise sont retournées chercher Audrey qui arrivait un peu plus tard !
Ca y est, tout le monde est bien arrivé (et avec l’intégralité des bagages !!), c’est parti !
Après une bonne sieste, l’équipe a avalé un bon déjeuner tout en faisant connaissance. S’en est suivi la présentation du programme de la mission, des objectifs et protocoles scientifiques et un petit tour de la mallette pédagogique à indices de présence (plumes, poils d’ours, moulages d’empreintes, moulage de crâne de panthère, etc.). Leur curiosité est aiguisée !
Adinai (assistante kirghize sur de nombreuses missions Panthera, mais qui ne sera pas disponible en ce mois d’août) a rejoint le groupe pour la visite du muséum d’histoire de Bishkek. Elle leur a servi de guide en les régalant avec l’histoire et les coutumes du pays et notamment la très fameuse mythologie autour du héros national Manas.
L’après-midi s’est poursuivi par un petit tour au bazar de Osh, un des immenses centres névralgiques de Bishkek (où il n’est pas bon être agoraphobe !), afin de peaufiner le ravitaillement pour l’expédition toute proche, enfin particulièrement les fruits secs. C’est surtout l’occasion de profiter de ce lieu haut en couleurs et en odeurs !
Pour finir la journée, et finir de s’acclimater aux coutumes locales, restaurant kirghize pour déguster de bons petits plats (chachlik, plov, lagman, beshbarmak et autres mets délicats !).
Et voilà, tout est prêt pour le départ demain pour la région d’Issyk nul !
Lundi 5 août
Après une bonne nuit de repos départ pour le lac d’Issyk kul, l’équipée longe la frontière Kazakh en direction de l’est du pays et de son grand lac. Petite pause en route pour déjeuner à Balikchi, ville située à la pointe ouest du lac, après les gorges de Boom. L’équipée longe la rive sud du lac. Les paysages variés s’enchaînent et leur en mettent plein les yeux.
L’ambiance est excellente.
Arrivé au village de Chon Jarguilchak, ils sont accueillis par Elisa. Un bon goûter et le groupe part se tremper au lac pendant qu’Anne-lise gère de l’administratif et récupère les denrées alimentaires nécessaires pour les 15j à venir. Ca paraît énorme, mais pourtant c’est le minimum nécessaire pour 12 personnes pendant 15 jours ... ! Vianney a par ailleurs initié tout le monde à l’utilisation des jumelles pour faire les premières observations ornithologique de la mission !
En début de soirée tout le monde se met à l’oeuvre, il faut débiter les 15 kg de viande qui seront revenus dans la graisse pour conservation, conditionner le sucre ainsi que les autres denrées. C’est un casse tête, mais avec de la patience et l’expérience d’Anne-Lise, Manon et Vianney qui n’en sont pas à leur première mission, ça semble enfin rentrer dans les sacoches !
Au village à 1600 m il fait frais, ce qui est très agréable après la chaleur de Bishkek. Demain matin le groupe partira tôt pour la réserve.
Les gardes : Tinchtik, Joki et Elmir ont amenés les chevaux au nord de la réserve et les attendent à côté de la mine d’or de Kumtor.
Mardi 6 août
Après un petit passage par le bureau de la réserve pour signer quelques papiers, Talant et Kourmanbek ont conduient nos panthéristes jusqu’à la mine d’or de Kumtor. Le groupe a rencontré les gardes et récupéré les chevaux à l’entrée nord de la réserve.
Ils se sont ensuite élancés à travers les hauts plateaux dans des paysages qui déjà sont à couper le souffle. Voici les « Tien Shan » ou Monts célestes décrits par Ella Maillart et bien d’autres !
En chemin, ils ont pu observer l’avifaune et notamment nombres de tadornes et chevaliers culblanc, ainsi qu’un renard à Kumtor !
Malgré quelques averses de pluie-neige, l’humeur est au beau fixe pour l’installation du camp. Pour agrémenter la vue, ils ont même vu passer 67 ibex (bouquetins) à Atcha, juste en face du camp.
L’adaptation à la haute altitude ( 3 500 m) n’est pas si simple pour tous et quelques maux de ventre et de tête se font ressentir ce soir pour certains, mais rien de grave, une bonne nuit de sommeil, du thé pour s’hydrater et un paracétamol devraient faire des merveilles ! En tout cas, la petite équipe rentre vite se coucher.
Il pleut cette nuit !
Mercredi 7 août
Après une bonne nuit sous la tente, tout le monde se sent bien, les petits malaises de la veille se sont bien envolés avec la nuit ! Le groupe a pu commencer sa journée sous le regard de troupeaux d’argali (mouflons) et d’ibex qui pâturaient tranquillement à vue du campement, ainsi que sous l’œil bien plus vif d’un gypaète barbu !
Que la montagne est belle avec ses crêtes enneigées !
Puis l’équipée prends la direction du transect de la rive gauche d’Atcha. Bonne pioche ! Premier jour au cœur de la réserve et déjà des traces de présence du fantôme des Tien-Shan... : 2 fèces de panthères des neiges et une trace de patte très fraîche ! Et ce n’est pas tout, ils découvrent également 4 fèces d’ours très fraîches : une mère et au moins un jeune (oui les excréments rendent heureux dans ces expéditions, il faudra vous y faire ... !) !
Dans le piège photographique (basiquement une boite qui prends des photos quand il y a un mouvement devant), bonne surprise encore : de beaux clichés de nos majestueux félins !
Que rêver de mieux pour une première journée d’observation ?
En soirée, les mouflons et bouquetins reviennent à vue du camp et la journée fini quasiment comme elle a commencé, ou presque !
Cerise sur le gâteau, ou devrais-je dire marron glacé sur le Mont-blanc, le groupe profite d’un ciel exempt de pollution lumineuse (et de nuages...) pour observer avec bonheur les étoiles et la Voie lactée qui se dessine !
Jeudi 8 août
Une très belle journée se lève un peu avant la petite équipe qui aujourd’hui va se séparer en deux pour couvrir plus de terrain. Les ongulés sont eux toujours en vue au petit matin, les mêmes qu’hier, des différents ? Une question pour la panthère des neiges sans doute, qui elle s’en nourrit régulièrement.
Mais revenons à nos moutons, le premier groupe part donc en direction du lac d’Atcha, et il n’est pas le seul ! De nouveaux l’équipe trouve deux fèces de notre félin préféré (au moins pour la durée du séjour - le chat manul arrive juste en dessous, mais comme il a l’air toujours en colère, et qu’en plus il n’est pas dans le titre de l’expédition, il n’a que la deuxième place - il ne devrait pas nous en vouloir outre mesure pour cette fois), une couche d’ours et une carcasse de marmotte ! Les marmottes ici sont énormes, pas comme nos petites choses mignonnes des Alpes. De fait, il s’agit de deux espèces différentes, mais dans les deux cas elles sont généralement une proie de choix pour les prédateurs...
Le second groupe quant à lui s’est dirigé vers la barre rocheuse de Oroi-suu et, à défaut de traces de plus ou moins gros mammifères, a pu observer un gypaète barbu, un vautour de l’Himalaya et de nombreux autres oiseaux. Ils ont relevé un piège photographique dont la carte mémoire a été saturée en quelques jours dû au delta de température avec la barre rocheuse. Ils décident donc de déplacer le piège et de le mettre dans une petite cavité. C’est donc un test de nouveau spot... nous saurons dans un an si c’était judicieux !
De nouvelles observations d’ongulés en soirée : 130 ibex et 50 argalis ! Et également une hermine ! Bref, une super journée encore !
Vendredi 9 août
Le groupe se dirige aujourd’hui vers un nouveau lieu de camp à quelques heures de cheval, dans le joli vallon de Boroko.
De nouveau l’équipe a le privilège de se faire abondamment survoler par un sublime gypaète barbu. Sur le chemin, un piège photos est relevé : la panthère des neiges est bien là ! Mais il n’a cependant pas fonctionné jusqu’à leur arrivé puisqu’il a été arraché par un ours. (Les ours aiment bien jouer avec les pièges photos... Quelle idée de mettre des choses bizarres sur des rochers aussi ?!)
Une fois le camp monté, le groupe explore un petit vallon un peu avant le glacier et va notamment y relever le piège photo qui s’y trouve. Encore bingo ! Elle est partout... Sur le retour, les yeux avisés ont pu observer un tichodrome échelette, reconnaissable a son plumage rouge sur les ailes. Par ailleurs, un ours a laissé des traces très fraîches de son passage : une piste très caractéristique que nos panthéristes photographient sous tous les angles, il ne doit pas être très loin !
Soirée paisible au campement, tout le monde se sent bien (excepté Anne-Lise qui a le ventre un peu retourné, ça passera vite !).
Samedi 10 août
Encore une fois le groupe fait son sac pour une nouvelle destination : le camp de Bordou. Sur le chemin l’équipe observe avec plaisir deux vautours de l’Himalaya, de nombreux ongulés (80 ibex et 6 argalis) avant d’aller relever un piège photographique sur lequel ils ont une nouvelle fois le plaisir d’observer la panthère dont un juvénile. C’est leur premier bébé panthère ! Mais ce n’est pas tout, un loup est passé par là... !
Une fois le campement installé à Bordou, l’équipe repart en direction du vallon de Grand Bordou pour relever un énième piège photographique et observent 40 ibex et 20 argalis en chemin.
Sur les images : un ours, un loup, un gros ibex et une panthère des neiges ! Belle moisson une fois de plus.
Dans le groupe tout va pour le mieux et l’ambiance avec les gardes est au beau fixe. La journée se termine d’ailleurs par des jeux de société.
Dimanche 11 août
- Panthère des neiges (crédit : Vianney Houard)
Nouvelle journée dans la réserve, et nouvelles observations matinales d’argali et d’ibex, cette fois du côté de petit Bordou (oui ça fait beaucoup de Bordou tout ça !).
Le groupe se sépare de nouveau en deux. Le groupe de Vianney qui part à cheval a l’immense chance de surprendre une panthère des neiges à 100m dans le fond de vallon. Surprise elle a pris la fuite pour se réfugier dans une barre rocheuse. Ils l’observent, la photographient. Elmir, Orane et Thibault restent l’observer, ils découvrent les raisons de sa présence : elle avait prédaté une femelle bouquetin quelques jours avant. Comme beaucoup de prédateurs elle etait donc à proximité pour continuer de s’alimenter et protéger sa proie. Quelle observation... Il prennnent de nombreuses photos de cette scène de crime, riche en informations sur les moeurs de l’espèce.
L’autre partie du groupe : Joki, Claire, Audrey et Vianney sont allés relever le piège photo qui se trouve près du glacier. Comme toujours une petite tempête se lève et les empêche de s’éterniser. Il y a de magnifiques images, dont une maman panthère et ses 3 chatons, des roselins, etc.
Le second groupe se « contente » de parcourir la crête de Ortho Bordou (et hop, encore un !) qui leur donne du fil à retordre pour l’atteindre. En chemin un gypaète immature vient tourner à quelques mètre d’eux, c’est spectaculaire. Ils trouvent de nombreux indices de présence (elle n’est pas loin de fait ...) ainsi que plein de supers photographies encore sur le piège photo qu’ils relèvent.
On vous laisse imaginer l’émotion qu’il y a dans le groupe ce soir...
Pour fêter cette belle journée, les gardes sortent la vodka au dîner !
Lundi 12 août
La panthère des neiges de la veille n’a pas trainée dans le coin... et le groupe ne l’a donc pas revue le lendemain malgré leur tentative d’observation à l’aube depuis la rive opposée... Mais quand le chat n’est pas là, les ongulés dansent ! Et apparemment les gypaètes barbus adultes aussi : trois sont observés voletant aux alentours.
Le groupe s’est de nouveau séparé en deux pour la journée pour couvrir plus de terrain. Le premier est parti sur la barre rocheuse de Kizil Keregue relever un pièges photo et sur place, deux fèces ont été récoltés.
Le second groupe est parti prospecter un nouveau vallon où ils ont observé des indices de présence d’ours et 7 vautours de l’Himalaya quittant Kitchi Bordou (ceux-ci ont sans aucun doute terminé de nettoyer la carcasse de bouquetin laissée par la panthère) !
Les rivières obligent tout le monde à rentrer en début d’après-midi.
A la fin du pique-nique, sur la rive d’en face le groupe réunit a eu la chance folle d’observer 2 loups adultes accompagnés de 6 louveteaux absolument adorables (sans aucun doute) de 15h à 20h (jusqu’à la tombée de la nuit) et malgré quelques averses, et également un ours en déplacement (adorable aussi évidemment) ! Ce genre de choses n’arrive quasiment jamais, ils ont beaucoup de chance dans leurs observations et sont évidemment aux anges !
Ils profitent que Vianney ait son matériel de digiscopie et sa longue vue pour faire des images à couper le souffle, notamment au vu des intéractions entre les louveteaux et les adultes.
Elmir, un des gardes a fait du pain frais, ce qui semble futile après de telles observations mais qui mérite d’être noté.
Enfin, vous l’aurez compris, beaucoup de bonheur dans cette expédition !
Mardi 13 août
Le groupe se réveille ce matin la tête dans le brouillard (au sens propre !) et ils ne sont pas les seuls. Manon qui comme à son habitude s’est levé la première observe un loup furtif sur la rive d’en face, puis ils aperçoivent trois loups au loin qui profitent du brouillard pour chasser leur petit déjeuner parmi des argalis qui s’éparpillent dans la montagne pour leur échapper.
Après avoir de nouveau fait ses bagages, l’équipe part en direction d’un nouveau campement sur la rive droite de la vallée : le vallon de Chomoi. Transect du jour dans la dite vallée avec de nouvelles belles surprises, comme de nombreuses traces de pattes de panthères des neiges très fraîches et deux de leurs fèces, qui sont aussitôt prélevées (en partie seulement pour ne pas altérer le marquage) et empaquetées pour conservation. Sur le piège photographique relevé dans le vallon, malgré quelques images surexposés (ils décident donc de changer l’appareil) la panthère des neiges est bien là, un ours est passé également avec son petit (vraiment tout petit d’ailleurs pour un mois de juin !).
Au delà de donner des indices de présence sur la faune sauvage et plus particulièrement sur nos félins préférés, les pièges photographiques nous permettent de les identifier en se basant sur les motifs uniques que forment leurs ocelles (tâche avec un vide au centre) de leur pelage. Tout comme les échantillons génétiques récupérés grâce aux fèces, cette technique permet de suivre les individus sur le long terme, de façon non-invasive et ainsi de mieux comprendre la structuration et le maintient en bonne santé de leur population.
Les panthères des neiges étant une espèces dite parapluie, leur présence et protection permet à toutes les espèces partageant le même habitat de prospérer.
Au petit soir, le groupe observe une cinquantaine d’ibex avant de s’endormir bien au chaud au fond de leurs duvets.
(Il fait froid en montagne, ils ont bien de la chance !)
Mercredi 14 août
Le groupe traverse la rivière principale et se déplace vers le camp de Koilou ce matin, et à la chance d’observer un vautour de l’Himalaya perché dans sa falaise. Drôle de surprise, le wagon de Koilou a été littéralement « défoncé », encore par un ours un peu trop curieux. Voilà qui ne doit pas faire plaisir aux gardes... ! Il a même démonté le poële et après avoir marché dans les cendres il a laissé ses empruntes sur les murs !
Une fois installé, toute l’équipe part faire en transect dans le fond de la vallée de Koilou où de nouvelles traces d’ours sont détectées ainsi que des pelotes de rejection et plumes de grand duc. Ce dernier est d’ailleurs aperçu à proximité par Elmir qui n’a pas eu le temps de prévenir le groupe.
Deuxième mauvaise surprise de la journée, la carte SD du piège photographique installé dans la vallée a été volée ... et cette fois difficile d’accuser les ours ! Pour un moindre mal, il faut espérer que ce soit du vol pour du vol et pas une tentative de cacher des preuves de braconnage...
En retournant au camp où du pain frais - merci les gardes - et une soirée jeu les attends, le groupe fait de nouvelles belles observations de rapaces : aigle royal et vautour de l’Himalaya.
Jeudi 15 août
Ce matin en allant chercher les chevaux (qui prennent toujours plaisir à passer dans le vallon à côté du camp !), Elmir et Tinchtik observent un loup, mais le temps de revenir prévenir nos panthéristes, celui-ci a disparu.
Aujourd’hui transect de Chon Koilou (le « grand » Koilou), un très beau vallon où le groupe observe une trentaine d’ibex, récupère un échantillon de fèces de panthère des neiges et relève un piège photographique qui a capturé essentiellement des ibex, mais aussi une panthère des neiges. Malheureusement le support a bougé au cours de l’année et le cadrage a empiré de mois en mois.
Sur le retour le groupe a également observé un aigle royale et un vautour de l’Himalaya.
La fatigue commence à se faire sentir dans le groupe, mais avec une telle chance sur les observations, c’est de la fatigue heureuse !
Vendredi 16 août
Les assidus aux observations matinales ont eu le plaisir d’observer de nombreux ibex et argalis parcourant avec obstination la montagne pour y brouter l’herbe rase qu’elle leur offre. Les autres ont pu profiter un peu plus longtemps de la chaleur de leurs duvets et de leurs songes (que l’on imagine évidemment regorgeant de panthères des neiges furtives, d’aigles royaux triomphants et de marmottes bondissantes !)
Après la kacha du petit déjeuner (une sorte de porridge - parfait pour commencer la journée) le groupe se sépare en deux comme à leur habitude.
Une première équipe part en direction de Chon Sary Etchki pour y relever un piège photographique sur lequel les panthères sont au rendez-vous ! Ils dégotent également un échantillon de fèces et ont le loisir d’observer de nombreux argalis. Ce spot est aussi utilisé par d’autres organismes étuidants la panthère des neiges et cette fois-ci il y a 4-5 appareils installés autour du même site de marquage... Les panthères sont vraiment des stars !
- Ours brun isabelle
La seconde équipe quant à elle se rend à Kitchi Sary Etchki pour un second piège photographique, résultat des photographies de panthères mais également d’ours, dont un qui a décallé le cadrage mais endommagé l’appreil ! Ils ont aussi posé un nouveau piège photographique (au cas ou le premier soit trop endommagé pour tenir toute l’année à venir) et récolté un échantillon de fèces !
Le groupe réunit profite d’un repos bien mérité pendant l’après-midi ! Au petit soir il observe trois vautours de l’Himalaya et un aigle royal. Encore une journée pleine de belles observations !
Samedi 17 août
Trois motivés se réveillent après une nuit à la belle étoile sous un ciel magnifique, le bonheur ! Vous l’aurez compris, le matin c’est observation... d’ibex !
Puis le groupe traverse la rivière principale : l’Ertash qui sépare la réserve en deux pour se retrouver sur la rive sud, entre l’Ertash et la rivière Jaman suu. Ils en profitent pour poser un dernier nouveau piège photo en route dans une zone repérée par Anne-Lise et que Elmir connait bien. A l’endroit prévu ils trouvent une empreinte et des poils (échantillonnés bien sûr !), Elmir ne s’est donc pas trompé !
Arrivé au niveau de la rivière Jaman suu (qui signifie mauvais eau), elle est énorme, infranchissable, ils entendent le tumult des rochers qui s’entrechoquent... ils décident donc d’installer le camp là et de tenter demain matin.
Entre deux averses ils observent comme à leur habitude et font un petit transect le long de la rivière. Surprise, Jaman suu est connu pour avoir des « pétroglyphes » rive droite mais ils découvrent un bloc gravé avec des bouquetins sur leur rive (gauche) !
Grosse soirée : c’est Audrey et Claire qui cuisinent le repas du soir : un Dalhbat, après un blind test musical franco(-kirghize) !
Dimanche 18 août
Malgré une nuit douce due à un phénomène météorologique faisant penser au Sirocco depuis 2-3 jours, nos panthéristes sont réveillés par une compagnie de tétraogalles de l’Himalaya qui crient.
La rivière a bien baissé au petit matin et le groupe peut enfin la traverser !
Les observations matinales ont permis de voir des ongulés, dont un troupeau de mouflons observés au réveil près des tentes par Sophie. Le groupe a également entendu les tétraogalles, mais impossible de les trouver !
Arrêt pique-nique à la cabane de Eshegart (camp de base pour les expéditions dans le sud de la réserve) que l’ours a encore une fois saccagé ... et en repartant l’équipe passe observer le vallon de Kashkateur pour faire ses adieux à la réserve... et c’est une bonne idée : plusieurs troupeaux de mouflons sont présents et même un loup qui semble être en chasse !
Quelles belles images pour clôturer cette expédition !
Le groupe redescend ensuite le col (3900m) vers le camp de Koiendou où il passe une dernière soirée festive en compagnie des gardes. Un peu de vodka, quelques toasts et une soirée danse à 3400m !
Thibault et Orane en profitent même pour apprendre à tout le monde à danser le Cercle Circassien, les kirghizes se prennent bien au jeu !
Et puis, une tout dernière nuit au coeur des Monts célestes avant le retour demain dans la plaine. Plusieurs membres du groupe sont nostalgiques...
Lundi 19 août
Grâce aux chauffeurs Talant et Kourmanbek qui ont rejoint le groupe hier soir le groupe prends la route en direction du lac Issyk-kul au petit matin. Il a beaucoup plu, la route est glissante et le fourgon patine un peu... heureusement que tout le monde est entraîné et acclimaté, ils sont en forme pour pousser ! Elmir s’est joint a eux et en profite pour redescendre voir ses enfants.
Arrivé à Issyk-kul, le groupe s’arrête au bureau des gardes pour l’administratif (joie immense...), et comme il faut toujours prendre le meilleur des situations, en profite pour acheter quelques figurines en feutre représentants la faune sauvage côtoyée dans la réserve. Ces figurines sont archi-locales car réalisées par une dame du village.
Enfin, le groupe arrive chez Talant et Elisa, leurs hôtes, et peuvent mettre les tentes à sécher, refaire un coup la vaisselle, etc. avant de partir se baigner dans le lac pour se délasser du voyage.
Et pour se décrasser du voyage, et surtout de ces 14 jours de « toilette de chat », ce soir Anne-Lise et Elisa leur reservent une surprise : c’est bania (une salle d’eau type sauna/ hamam pour se faire la toilette, youhou !) !
Mardi 20 août
Ce matin, le réveil est pour le moins tardif et sans observation matinale, parait-il que ça fait du bien ! Excepté pour notre Manul (Manon) qui en vrai bretone est allée prendre un bain dans Issyk Kul pendant que les autres dormaient encore !
La mission de la journée est nettement moins contemplative que les jours précédents : il faut maintenant saisir dans le bases de données Excel toutes les observations de l’expédition (et comme vous avez pu le constater, il y en a eu !), les échantillons récoltés, le suivi des pièges photographiques et extraire les plus belles images (ça c’est pour le plaisir) ! Heureusement, l’irrigation en thé et gourmandises pour accompagner ce travail de fourmis est à profusion !
Pour le déjeuner le groupe découvre l’ashlan fuu, une soupe froide spécialité Doungan (peuple musulman venu de Chine), accompagnée d’un peroshki (beignet à la pomme de terre) et d’un xashan (beignet à la viande et oignons). Puis en milieu d’après-midi, le groupe retourne se baigner à Issyk-kul avec vue sur les glaciers !
Pour finir cette journée fort studieuse, le groupe réfléchit à la restitution qui leur permettra de présenter la synthèse de l’expédition.
Superbe journée sauf que dans la précipition... Anne-Lise a écrasé un des documents Exel... on vous laisse imaginer ses remorts... Elle sait déjà ce qui l’éttend post mission !
Après le repas c’est l’occasion de faire un traditionnel « bâton de parole » pour que chacun puisse exprimer son ressenti sur cette mission. Les retours sont très positifs et donnent de petites pistes d’amélioration, c’est ça aussi le participatif, c’est inviter nos panthéristes à créer les missions de demain
Mercredi 21 août
Il est temps de dire au revoir à nos hôtes...
Ce matin l’équipe prend la route (encore en travaux) direction Bishkek.
Arrivé à la captiale ils vident le bus et filent direct à Osh bazar pour acheter les souvenirs.
Un superbe dernier dîner en compagnie de notre chauffeur Azir, de Norgoul et Aïana nos hôtes, d’Adinai (qui nous avait fait la visite du musée) et d’un ancien participant qui vient régulièrement au Kirghizstan.
Il est temps de faire les bagages.
- La fine équipe d’août !
Jeudi 22 août
Anne-Lise et Vianney ont fait les aller-retours à l’aéroport. Tout le monde est reparti. Nous espérons que cette mission vous aura laissé une petite trace au fond de vous.
Vianney et Anne-Lise font une petite sieste avant de s’atteler à l’entretien et au rangement du matériel qui devra patienter de longs mois avant de repartir en mission.
Merci à tous d’avoir suivi cette mission, en espérant que la prochaine fois ce sera vous sur le terrain
Retrouvez ici le témoignage
témoignage
de Audrey https://www.osi-panthera.org/Une-re...
Retrouvez ici l’album photo de la mission https://osi-photos.org/thumbnails.p...
On vous invite à voter pour les plus belles photos !
Petite précision importante : si vous n’avez pas d’information pendant quelques jours sur le journal de bord, ne vous affolez pas ! Il arrive parfois que les SMS envoyés par téléphone satellite n’arrivent pas à destination ou que tout simplement pendant plusieurs jours on soit pris par l’expédition et qu’on oubli de donner des nouvelles... Oups ! Dites vous bien que s’il y avait un souci avec un membre de l’équipe, ses proches en seraient les premiers avertis et donc le vieux proverbe « pas de nouvelle, bonne nouvelle » est tout à fait applicable chez nous. ![]() |