Envoyer à un ami

« Manas » l'IA développée pour trier nos images de pièges photographiques

IA développée par Hex-Data pour trier les images de pièges photos Voir descriptif détaillé

« Manas » l'IA développée pour trier nos images de pièges photographiques

IA développée par Hex-Data pour trier les images de pièges photos Voir descriptif détaillé

Accueil > Actualités > « Manas » l'IA développée pour trier nos images de pièges photographiques

HexData, est une entreprise de data analyst dont Laureline Chaise, une collègue d’OSI est co-fondatrice.
Suite à de nombreux échanges avec Anne-Lise ils nous ont proposé de collaborer pour développer pour OSI-Panthera une intelligence artificielle (IA) permettant de trier, par familles d’animaux, les images de pièges photographiques collectées sur chaque saison de terrain.

Cette IA nommée « Manas  » (en l’honneur du héros kirghize) a été entraînée grâce à la grande richesse du jeu de données du programme !
Anne-Lise a d’abord sélectionné 4000 images de panthères, 4000 images vides et 4000 images de faune variée (sauf panthère). Puis des dossiers de 1000 photos par familles ont été générés pour « apprendre » à Manas à les reconnaître.
Il a ensuite été testé sur l’ensemble du jeu de données disponible : les images de 2009 à 2022 avec divers modèles et marques de pièges photos, mais aussi avec des images de différentes tailles et qualités d’images.
La dernière phase de test est actuellement en cours avec les données 2023 :-)
Puis chaque saison de terrain récoltée sera triée à l’automne.
Manas trie 5 images / s, il est aussi performant sur les images de jour que de nuit, peu importe la qualité d’image et le modèle de piège photo utilisé.
Les images sont classifiées vide/ humain / véhicule/ par famille d’animaux, avec 2 sous catégories selon l’intervalle de confiance donné à l’identification. Il y aura bien entendu à posteriori une phase de vérification des dossiers obtenus, mais ceci devrait alléger la phase de traitement des images.

HexData fourni également un fichier Excel contenant les métadonnées de l’image (nom du PP, date, heure, espèce, etc.). Une ligne est générée par individu photographié.
exemple : S’il y a par exemple 2 panthères et 1 pika sur la même image, 3 lignes distinctes seront générées.
La génération automatique de ce fichier allégera considérablement les missions des bénévoles du programme travaillant sur l’identification des individus et évitera les erreurs de saisie.
(Pour information, nous recherchons chaque année des bénévoles pour nous aider dans l’identification des diverses panthères photographiées. Si vous êtes motivé, merci de nous contacter à direction osi-panthera.org , de magnifiques images vous attendent !)

Les prochaines étapes envisagées sont :
-  Affiner le tri des images par espèces (il pourrait être intéressant de collaborer avec d’autres organismes possédant des images de faune prises par pièges photographiques pour entraîner encore Manas sur les espèces sous représentées dans notre jeu de données (lynx, ours, loup, manul, sanglier).
-  Proposer une identification individuelle des panthères (mais ce dernier point semble bien plus difficile)

Voici une petite vidéo explicative :

Nos partenaires

Voir également