Envoyer à un ami

Expéditions 2023 : Journal de bord des vallées de Shamshy et de Chon JarguilchakNiveau 4

Ala too bugu, le collectifs des villageois de Chon Jarguilchak fait preuve d'une grande motivation et nous attend avec impatience sur le terrain ! Voir descriptif détaillé Niveau 4

Expéditions 2023 : Journal de bord des vallées de Shamshy et de Chon JarguilchakNiveau 4

Ala too bugu, le collectifs des villageois de Chon Jarguilchak fait preuve d'une grande motivation et nous attend avec impatience sur le terrain ! Voir descriptif détaillé Niveau 4

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et Journaux de Bord > Journaux de Bord des Expéditions > Journal de Bord des Expéditions Kirghizie - Népal > Kirghizie > Expéditions 2023 : Journal de bord des vallées de Shamshy et de Chon Jarguilchak

Ajouter à ma WishList

Introduction

L’automne arrive, les bergers sont redescendus de la vallée et la faune va oser se montrer un peu plus. Partons sur ses traces au milieu d’un paysage spectaculaire : le lac Issyk Kul au Nord et les glaciers au Sud ! Mais attention le froid et la neige seront sûrement au rendez-vous !

Retrouvez ici les albums photos des missions 2023 https://www.osi-photos.org/index.ph...
On vous invite à voter pour les plus belles photos ;-) !

Le Journal de Bord

Dimanche 22/10/2023 : Arrivée au Kirghizstan

Le groupe est au complet !
Camille et Marie étaient arrivées quelques jours avant la mission, elles en ont profité pour découvrir Bishkek et se rendre sur l’exposition et les conférences organisées en l’honneur de la panthère des neiges pour la journée dédiée à l’espèce le 23 octobre.
Ce matin David et arrivé tôt, accueilli par Bastien (éducateur scientifique) et Adinai (assistante kirghize de Bastien). Puis ce sont Sébastien, Julie et Alexis qui les ont rejoins.
Le groupe a fait connaissance autour d’un bon déjeuner chez notre hôte Norgoul à Bishkek suite à quoi ils sont directement partis en direction de la première zone d’étude : la vallée de Shamshy.
Seul petit hic, les bagages soute de Julie et Sébastien ont du retard et devraient arriver demain matin... Il est prévu qu’ils leurs soient amenés au village de Shamshy lundi matin et Emil (garde de la vallée), leur garde ferra l’aller-retour.

Lundi 23/10/2023 : Transect Kirgo

Le groupe donne quelques petites nouvelles.
Aujourd’hui ils sont allés poser un piège photo pour le Snow Leopard Foundation in Kyrgyzstan avec qui nous collaborons sur cette zone d’étude. Ils l’ont posé sur le transect de Kirgo où ils étaient dans la neige et le brouillard.
Lors de leurs prospections ils ont trouvé des fèces (excréments) de blaireau.
Les bagages de Julie et Sébastien ne semblent pas encore être arrivés, nous relançons la compagnie. Anne-Lise (responsable du programme s’en charge avec l’aide de Elaman le fils de Emil).

Mardi 24/10/2023 :

Que de bonnes nouvelles aujourd’hui !
Après de nombreuses relances les bagages de Julie et Sébastien sont enfin acheminés à la gare routière de Tokmok (ville la plus proche de la zone d’étude) en début de soirée ! Elaman, le fils de Emil les a récupéré et nous allons nous organiser pour les faire parvenir au groupe au plus vite.

De son côté, l’équipe est parti faire un transect à Chon tash (ce qui signifie le gros rocher) et là... ils ont trouvé leurs premières empreintes de panthère des neiges, qui plus est, des empreintes fraîches qu’ils ont suivies plusieurs centaines de mètres dans la neige ! Ils ont également senti l’urine laissée sur le rocher et récolté une fèces (excrément) de panthère ! Généralement un piège photographique est installé face à ce gros rocher pour photographier les panthères qui effectuent ces marquages olfactifs, mais ils ne m’en ont pas parlé.
Enfin, ils ont observé 40 bouquetins de Sibérie (ou ibex) et des rapaces.
Ce soir ils dorment encore au chaud à la cabane et demain ils prévoient d’aller camper plus haut dans la vallée, près du lac.

Mercredi 25/10/2023 :

Aujourd’hui ils sont partis en direction du lac, là ils ont trouvé des empreintes de panthère très fraîches et à priori très belles dans la neige fraîchement tombée  !
Ils ont passé la nuit en tente près du lac, il devait faire frais ...!
Le soir ils ont observé 17 bouquetins mâles.
A proximité ils ont installé 2 pièges photographiques et relevé 2 fèces de panthère.

Jeudi 26/10/2023 :

Ce matin le groupe redescend à cheval vers la cabane. Malgré l’agilité et l’habilité des chevaux kirghizes il faut rester prudent dans la neige.
Ils posent un dernier piège photo en bord de rivière face à un lieu de marquage où ils trouvent des poils de panthère. Celles-ci viennent généralement frotter leurs joues sur les rochers afin de déposer un marquage olfactif pour leurs congénères. Ce qui peut laisser des poils sur le support.
Dans la soirée ils continuent les observations avec certainement l’espoir d’observer ce fantôme des montagnes qui les devance d’à peine quelques heures à chaque jour...
Ils découpent ensuite la viande qui leur servira pour la suite de la mission.


Vendredi 27/10/2023 :

Ce matin ce sont les dernières observations dans la vallée de Shamshy... Ils aperçoivent 14 bouquetins puis chargent les bagages en direction de la ville de Tokmok où les attend Azir notre chauffeur.
Julie et Sébastien récupèrent enfin leurs bagages !
C’est le moment de dire au revoir à Emil et Marat, les gardes qui les ont guidé dans la vallée.
En route ils font une petite pose repas pour déguster les fameux « kattamas » feuilletés agrémentés d’oignons ou de ciboulette passés à la poële, accompagnés de « kaïmak » (crème fraiche kirghize).
A présent ils prennent la direction du lac Issyk Kul où ils vont rencontrer Talant et ses collègues de l’association Ala too bugu qu’ils vont aider dans la vallée de Chon Jarguilchak.
Arrivé au village notre petite équipe loge chez Talant et Elisa qui comme à son habitude prépare un succulent et copieux dîner  ! Ils découvrent les plaisir du bania (pièce d’eau chauffée avec eau chaude et froide à disposition pour se laver mais aussi un petit sauna), quoi de mieux pour cette soirée de repos bien mérité ?!

Samedi 28/10/2023

Ce matin c’est préparation des sacoches, récupération des courses, puis montée à cheval dans la vallée de chon Jargilchak avec Talant et Miran (son fils) qui seront nos gardes pour cette semaine. Talant monte les bagages en Ouaz (4x4 russe).
Arrivée en fin d’après-midi au wagon il faut déjà s’atteler à la préparation du repas et à l’observation du soir.
A priori le groupe est hyper motivé pour les observations et ça paye car en soirée ils parviennent à observer un... lynx !!!☺️☺️☺️ L’observation fut comme souvent de loin avec la longue vue, mais ils ont pu le suivre pendant 1-2 minutes, se déplaçant sur un versant face au camp. Quel bonheur, quelle chance ! Bravo à toute l’équipe car ce n’est que le second lynx observé dans toute l’histoire des missions Panthera !

Dimanche 29/10/2023 : Vallée d’Eguiz teur

Ce matin le groupe est monté à pied car le terrain est glissant pour les chevaux.
Ils se sont en suite scindés en deux groupes.
L’un est parti en crête relever un piège sur lequel ils ont découvert des photos de panthère, ils ont posé un second piège photographique dans la zone.
Le second groupe est remonté au fond du vallon où ils ont découvert une fèces de lynx, des empreintes de renard et observé 4 bouquetins, gypaète, aigle royal et vautour de l’Himalaya.

Lundi 30/10/2023

Ce matin ils remontent la vallée principale à cheval puis se divisent encore une fois en deux groupes.
Le premier groupe part à Kashka teur relever un piège photographique qui a immortalisé des passages de panthère. Ils découvrent également des empreintes de loup.
Le second groupe a observé 5 bouquetins femelles et des jeunes.
Ils ont ensuite fait une découverte mémorable... de très vieux bois de cerfs d’environ 60 ans selon Bastien et les gardes. Cette découverte est très intéressante car cela fait bien des années qu’aucun cerf n’a été observé dans la vallée.
Enfin ils ont observé un pika, petit lagomorphe très photogénique.
La journée fut longue mais riche, ils rentrent à cheval de nuit.
Tout le monde va bien.

Mardi 31/10/2023

Encore une belle journée pour notre petite équipe ! Aujourd’hui ils sont montés au col de Kum bel. Là, ils ont découvert de belles empreintes de lynx sur le sentier (sente de brebis !) dans la terre puis dans la neige. Ils ont également trouvé des poils de lynx et observé 30 perdrix choukar (qui ressemblent à notre perdrix bartavelle).
Enfin ils ont trouvé et prélevé une fèces de panthère ou de loup (la différence n’est pas toujours facile à faire malgré l’expérience de Bastien, les analyses génétique nous en diront plus).
Tous ces indices ont motivé l’équipe à poser un piège photo au col où ils avaient une belle vue sur l’immense lac Issik kul.
La journée n’étant pas terminée... ils ont observé un gypaète barbu en train de casser des os (les gypaètes ont généralement un site : ossuaire qu’ils affectionnent, souvent un rocher ou un pierrer, au dessus duquel ils laissent tomber les gros os depuis plusieurs dizaines de mètres et les cassent ainsi pour les assimiler plus facilement) et un aigle royal en train de faire des acrobaties !
En fin de journée ils rentrent dans le brouillard et la neige ! La soirée est enneigée et ventée, ils la passent donc près du poêle dans la bonne humeur et les rires !
Au menu soupe de lentilles et apéritif de toast au fromage préparés dans le poêle !
Demain ils prévoient d’aller dans la vallée de Archa luteur. Mais avant, le réveil risque d’être intéressant avec la neige qui couvrira le sol autour du wagon et les traces fraîches en perspective !

Mercredi 01/11/2023

Réveil sous la neige pour la petite troupe !
Ils partent faire un transect dans la vallée de Archa luteur où ils montent à pied avec deux chevaux de bât pour porter les sac à dos.
Ils trouvent des empreintes d’hermine, de lièvre et de renard dans la neige fraîche.
Ils observent 15 tétraogalles de l’Himalaya dont deux bien observés, se déplaçant dans les éboulis !
Enfin ils posent un piège photographique en crête et un second sur le passage potentiel de braconnier (à Tash koporeu). De là haut ils ont une belle vue sur le lac Issik kul au nord et les glaciers des Tien Shan au sud.

Jeudi 02/11/2023

Aujourd’hui il faut déjà rentrer... C’est parti pour une retour à cheval vers le village de Chon Jargilchak après une dernière session d’observation matinale (même si celle-ci fut bredouille...).
Après un démarrage difficile le Uaz (4x4) redescend les sacoches, le groupe rentre à cheval.
Tout le monde va bien, dès leur arrivée au village ils partent faire un petit tour sur la plage (mais à cette période de l’année il y a peu de chance qu’ils se soient baignés). La toilette post expédition se ferra dans le bania et nous pouvons faire confiance à Elisa pour les régaler pour le diner !

Vendredi 03/11/2023

Il est malheureusement temps de rentrer sur Bishkek...
En route nos amis s’arrêtent déguster les fameux « kattamas  » puis à peine arrivés à Bishkek ils partent à Osh bazar pour acheter quelques souvenirs pour leurs proches. Sébastien décide d’acheter une selle pour l’offrir à l’association Ala too bugu qui vient d’acquérir un cheval. Merci pour cette générosité, Talant et ses collègues vont apprécier le geste.
En fin de journée le groupe part manger au restaurant Bukhara en compagnie de leur chauffeur Azir. Ils font leurs retours à Bastien et Adinai sur cette mission afin de partir enflammer la piste de danse au son de Lezginka et autres musiques d’Asie centrale. Quelle équipe !

Retrouvez ici l’album photo de la mission https://www.osi-photos.org/thumbnai...
On vous invite à voter pour les plus belles photos ;-) !

Petite précision importante : si vous n’avez pas d’information pendant quelques jours sur le journal de bord, ne vous affolez pas ! Il arrive parfois que les SMS envoyés par téléphone satellite n’arrivent pas à destination ou que tout simplement pendant plusieurs jours on soit pris par l’expédition et qu’on oubli de donner des nouvelles... Oups !
Dites vous bien que s’il y avait un soucis avec un membre de l’équipe, ses proches en seraient les premiers avertis et donc le vieux proverbe « pas de nouvelle, bonne nouvelle » est tout à fait applicable chez nous. :-)

Nos partenaires

Voir également