Envoyer à un ami

Expédition 2025 : Vallées de Shamshi et Chon Jarguilchak

Soutenons les associations locales ! Voir descriptif détaillé

Expédition 2025 : Vallées de Shamshi et Chon Jarguilchak

Soutenons les associations locales ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et Journaux de Bord > Journaux de Bord des Expéditions > Journal de Bord des Expéditions Kirghizie - Népal > Kirghizie > Expédition 2025 : Vallées de Shamshi et Chon Jarguilchak

Ajouter à ma WishList

Introduction

Emil de la Snow Leopard Foundation in Kyrgyzstan et Ala too bugu, le collectif des villageois de Chon Jarguilchak font preuve d’une grande motivation et nous attendent avec impatience sur le terrain !

Retrouvez ici les albums photos des missions 2025 https://osi-photos.org/index.php?cat=57
On vous invite à voter pour les plus belles photos ;-) !

Le Journal de Bord

Samedi 18 Octobre

Notre mission automnale débute !
Tout le monde est bien arrivé à Bishkek et les bagages également.
Mireille et Thierry étaient là depuis plusieurs jours, ils sont allés découvrir une réserve à l’Ouest du pays. Jean-Paul, Francine, Augustin, Baptiste et Dimitri les ont rejoins à la guesthouse.
Ils sont accueilli par Bastien et Beknazar, son assistant kirghize.
Ce matin c’est repos pour récupérer du voyage, petit déjeuner rapide, préparation des affaires à transférer dans les sacoches pour chevaux, récupération des courses, présentation du programme de l’expédition et du groupe, etc.
En début d’après-midi, Azir notre chauffeur vient les chercher. Ils prennent la route en direction de la première zone d’étude : la vallée de Shamshy qui se trouve à environ 1h à l’est de la capitale.
Emil le garde les attend au village et les acheminera jusqu’à la cabane du SLFK (Snow Leopard Foundation in Kyrgyzstan notre partenaire local sur cette zone).

Dimanche 19 Octobre
Nos amis sont bien arrivés dans la vallée de Shamshy ! Ils ont fait connaissance avec Emil et les gardes qui veillent sur cette vallée.
Le soir ils réalisent leur première séance d’observation avec une trentaine de bouquetins de Sibérie et un cincle plongeur.

Lundi 20 Octobre
L’équipe part en direction de « Chon tash » relever un piège photographique du SLFK.
Ils observent des vautours de l’Himalaya et bouquetins.

Mardi 21 Octobre
Aujourd’hui l’équipe observe des Orite (ou Mésanges) de Sophie (Leptopoecile sophiae), un magnifique petit passereau multicolore, vivant en colonie.
Ils partent en direction du lac où ils passeront la nuit. En chemin ils observent un gypaète et des bouquetins.
Arrivés sur place ils constatent qu’il y a eu un gros éboulements survenu en août dans la vallée, ils continuerons à pied demain .

Mercredi 22 Octobre
Aujourd’hui l’équipe pose deux piège photographiques du SLFK. L’un à mi versant, l’autre en fond de vallée.
Les mesures de protection commencent à faire effet. Ils observent un beau groupe d’environ 80 bouquetins, dont certains assez près ! Les photographes doivent être comblés et nous en avons plusieurs dans cette équipe ;-)
Bastien étant un excellent ornithologue l’inventaire se fait au fil des jours avec les rapaces « habituels ». Mais aujourd’hui ils notent un Busard St Martin, un rougegorge (et oui c’est notable, c’est une espèce rare au Kirghizstan !), des accenteurs bruns, de très nombreux cincles de Pallas et cincles plongeurs et des Bécassines solitaires.
Ils notent peu d’indices de présence de la fameuse panthère. Ca arrive, cette année la météo est clémente, il n’y a pas de neige et il ne fait pas très froid. Le groupe ne s’en plaindra certainement pas !
Ils passent une seconde nuit près du lac.

Jeudi 23 Octobre
Il faut déjà redescendre vers la cabane...
Nos éco-volontaires font quelques relevés de Myricaria squamosa dans l’après-midi. C’est un buisson qui nous intéresse car la panthère le consomme et on le retrouve régulièrement dans les fèces (excréments) de panthère, ce qui est surprenant pour un carnivore strict. C’est pourquoi un étudiant et participant de cette année réalise sa thèse de Master sur le sujet et recherche notamment des molécules spécifiques qui pourraient attirer la panthère.
Ce soir les observations permettent d’observer quelques oiseaux tels que les Mésanges noires.
Ce soir c’est une soirée un peu particulière car Emil et ses collègues allument le bania  : pièces d’eau type sauna permettant de se laver. Les plus courageux complètent ce rituel par des allers-retours à la rivière pour bien faire circuler le sang !

Nos amis font la une des médias kirghizes avec de petites publications sur les réseaux sociaux !
https://www.instagram.com/p/DQMtWfW...

Vendredi 24 Octobre
Il est déjà temps de quitter Emil et sa vallée...
Azir récupère le groupe à Shamshy et et acheminent en direction de la seconde zone d’étude : la vallée de Chon Jarguilchak  !
En route ils s’arrêtent déguster les fameux « Kattamas » galettes de patte à pain très fine, frite, mangée avec de la crème.
Arrivé au village ils sont attendus par Talant, Elisa et leurs enfants chez qui ils vont loger. Talant est le président du collectif de villageois Ala too bugu, notre partenaire sur cette zone d’étude.
Ils profitent de ce transfère pour faire les compléments de nourriture notamment viande et pain pour repartir plusieurs jours en autonomie.

Samedi 25 Octobre
Message de Bastien :

" Aujourd’hui on monte à cheval vers le wagon, au dessus de la limite des arbres. On fait amener les affaires en 4x4.
En chemin on observe des Casses noix mouchetés, Mésange boréale (sous espèce : ssp songar), Mésanges noires (ssp rufipectus), Aigle royaux, etc.
En soirée nous faisons des observations"

Les membres d’Ala Too Bugu qui les accompagnent sont Talant, Miran et Ak Tilek. Talant ne restera que les deux premiers jours.

Dimanche 26 Octobre
Ce matin ils observent des Tétraogalles de l’Himalaya au loin et un gypaète.
Le groupe se divise en deux pour faire plus de transects autour du vallon de Eguiz teur.
Le premier groupe part relever un piège photo d’Ala Too Bugu mais ne le trouve pas... (Est-il sous la neige ou y a-t-il une erreur de coordonnées ?). Ils pose d’un nouveau piège de l’asso plus loin dans la vallée. Belle observation de 4 pikas et 1 hermine ! Ils ont également trouvé un grattage effectué par un ours pour déterrer des tubercules, et plus bas une crotte d’ours a été vue lors de l’accès à cheval.
Le second groupe pose un piège photo OSI-Panthera en crête et observe également une hermine.
Tout va bien, les déplacements sont parfois pénible pour accéder au zones intéressantes à cause du sol gelé - glissant à cheval, comme à pied - des éboulis recouvert de neige, etc. Malgré tout, cette année il y a peu de neige comparé à de précédentes mission, on la trouve uniquement sur versants nord. Les indices de présence de panthère des neiges sont quasi nuls pour le moment, ça arrive c’est également ça la science : l’absence de données... mais c’est un résultat et cela confirme l’intérêt de notre présence.

Lundi 27 Octobre
Mauvais temps à l’aube avec neige et brouillard...
Après une observation matinale frisquette et un copieux déjeuner au coin du poêle Dimitri, Baptiste, Mireille, Augustin, Ak Tilek, Miran et Bastien s’en vont à cheval, puis à pied dans la vallée d’Archaluteur (vallée un peu plus abritée que les autres).
Là ils observent 6 bouquetins et 3 tétraogalles.
Au final le beau temps est revenu au bout de quelques heures permettant de profiter au maximum de cette belle journée. Pour couronner le tout, un bon pique-nique avec vue sur l’immense lac Issyk Kul avant d’attaquer le transect.
Beka, Thierry, Francine et Jean Paul sont restés se reposer au camp avec une importante mission à remplir : préparer un bon plat de lentilles du Berry (amenées par Dimitri) au retour. :-)
Nous leur souhaitons bon appétit !

Retrouvez ici l’album photo de la mission https://osi-photos.org/thumbnails.p...
On vous invite à voter pour les plus belles photos ;-) !


Petite précision importante : si vous n’avez pas d’information pendant quelques jours sur le journal de bord, ne vous affolez pas ! Il arrive parfois que les SMS envoyés par téléphone satellite n’arrivent pas à destination ou que tout simplement pendant plusieurs jours on soit pris par l’expédition et qu’on oubli de donner des nouvelles... Oups !
Dites vous bien que s’il y avait un souci avec un membre de l’équipe, ses proches en seraient les premiers avertis et donc le vieux proverbe « pas de nouvelle, bonne nouvelle » est tout à fait applicable chez nous. :-)

Nos partenaires

Voir également