Envoyer à un ami

Expédition 2025 : Réserve de Sarychat-Eertash

Plus de 15 ans de collaborations avec la Réserve naturelle d’État de Sarychat-Ertash et encore de nouveaux vallons à prospecter et de magnifiques observations à faire ! Voir descriptif détaillé

Expédition 2025 : Réserve de Sarychat-Eertash

Plus de 15 ans de collaborations avec la Réserve naturelle d’État de Sarychat-Ertash et encore de nouveaux vallons à prospecter et de magnifiques observations à faire ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et Journaux de Bord > Journaux de Bord des Expéditions > Journal de Bord des Expéditions Kirghizie - Népal > Kirghizie > Expédition 2025 : Réserve de Sarychat-Eertash

Ajouter à ma WishList

Introduction

On ne se lasse pas d’arpenter la réserve, d’étudier sa faune, sa population de panthère, de travailler avec notre fidèle équipe de gardes qui sont devenus des amis avec le temps !
Et pourtant la nature nous réserve encore des surprises, de belles observations, de superbes images à découvrir sur les pièges photographiques et des paysages toujours plus splendides !

Retrouvez ici les albums photos des missions 2025 https://osi-photos.org/index.php?cat=57
On vous invite à voter pour les plus belles photos ;-) !

Le Journal de Bord

Mission du 13 au 31 juillet 2025 : Sarychat-Eertash Sud

Samedi 12/07

Aujourd’hui ce sont les derniers préparatifs !
Aktan (assistant Kirghize et étudiant en écologie) et Anne-Lise l’éducatrice scientifique de la mission se retrouvent pour préparer le matériel scientifique et logistique, vérifier la trousse à pharmacie, s’accorder sur la sécurité pendant la mission, etc.

Dimanche 13/07

4h30 Anne-Lise, Aktan et Azir (notre chauffeur avec son minibus vert) se retrouvent et partent en direction de l’aéroport pour récupérer Sarah, Johanne, Delphine et Maliko.
Nous apprenons que Rémi a manqué sa correspondance à Istanbul suite à 1h de retard au décollage de Marseille... Mais pas de nouvelle de Luc qui était sur les 2 mêmes vols... Surprise sera-t-il là à la sortie de l’aéroport ?!

8h30 Aktan et Azir récupèrent Maxime à l’aéroport et bonne surprise Luc est aussi présent !
Rémi devra patienter à Istanbul et arrivera la nuit prochaine.. on échange par SMS, tout va bien pour lui.
Ils nous acheminent à la guesthouse de Bishkek pour se reposer.

Une bonne sieste pour récupérer du jetlag et on se retrouve pour un premier déjeuner tout ensemble. On fait connaissance, on discute du programme de la mission, du projet scientifique, des supports à disposition, etc.
On nous offre une casquette OSI-Panthera et un carnet de terrain, puis Anne-Lise ouvre la mallette à indices et c’est l’occasion de commencer à discuter de tout ce qu’on devra détailler lors de nos observations sur le terrain : empreintes, poils, plumes, ossements, etc.

Nous partons ensuite vers le centre ville. En route nous croisons une statue de Lénine, c’est l’occasion de parler de l’URSS, des différents points de vue sur cette période suivant les générations, etc.
Puis avec cette chaleur nous partons nous réfugier au Musée national, découvrir l’histoire du peuple kirghize, sa culture, etc. Aktan nous fait la visite et nous partage de nombreuses anecdotes.
Vers 17h nous partons au bazar de Osh bazar, acheter les fruits secs. En route on goutte des boissons fermentées locales : « Maksin » à base de céréale et « Tchalap » à base de lait

Au bazar on goutte une multitude de fruits secs et on fait nos réserves pour l’expédition, de vrais écureuils ! On teste aussi les « Kourout » petits fromages séchés kirghizes, on découvre les desserts, les rayons de salade composées, les rayons de thés, épices, etc. Et enfin le rayon boucherie, ici rien ne se perd dans le mouton !

Au retour on s’arrête directement au restaurant pour un premier dîner kirghize : mantis (grosses raviolles), akrochka (soupe froide aux concombres), lagman (longues pattes avec légumes), etc. et les beignets qui remplacent le pain : les « boursok » !

Il se fait tard, la fatigue nous ramènent à la guesthouse, en passant on récupère le matériel au local, petite douche, on transfère le matériel personnel dans les sacoches (c’est toujours un moment de panique pour les participants, mais finalement ça passe !). Et un bon dodo !

Demain on part en bus avec Azir direction la région d’Issyk kul !

Lundi 14/07

Ce matin après un bon petit déjeuner on charge le bus avec les sacoches. Il s’agit de ne rien oublier... Direction le village de Chon Jarguilchak, à mi chemin sur la rive sud du lac Issyk kul. En route on s’arrête acheter quelques fruits sur les stands Doungan.

En fin de matinée nouvel arrêt pour le repas, on goûte les fameux Kattamas : galettes de pâte fine garnie de ciboulette (Djoussaï) et revenus à la poêle accompagné de crème Kaïmaïk.

La route rive sud est en travaux, comme depuis plusieurs années.
On profite du paysage, on admire l’immensité du lac.

Arrivé au village de Chon Jarguilchak on est accueilli par Talant et Elisa, chez eux. Un bon thé gourmand puis on part observer les oiseaux et se tremper dans le lac pour les plus courageux. Anne-Lise gère l’administratif au bureau de la réserve et les courses pour les 14j à venir dans la réserve.
Au retour en début de soirée on découpe la viande (15 kg de boeuf) qui va nous nourrir toute la mission et qu’on va confire dans la graisse de mouton pour le conserver.
Un superbe repas préparé par Elisa : le ganfan à base de riz, légumes et un peu de boeuf. Puis on fait une petite activité pour apprendre à décrire le paysage en utilisant un langage commun à tous et ainsi pouvoir plus facilement partager nos observations.
La fatigue se fait ressentir, demain nous partons tôt pour la réserve !

Mardi 15/07

C’est parti ! Nos 3 chauffeurs (également gardes de la réserve) viennent nous chercher ce matin (Oemourbek le chef des gardes, Ulan et Kourmanbek) !
Passage au bureau de la réserve, signature des consignes de sécurité et Anne-Lise nous explique le programme avec la grande carte à dispo.
Nous prenons la route sur les Hauts plateaux direction Koiendou ! Une superbe route pendant laquelle nous observons un impressionnant Gypaète Barbu ainsi que deux tadornes de Casarca qu’on a le temps d’observer près d’un lac pendant le pique-nique.

A peine arrivé à notre camp de Koïendou à 3400m, nous avons eu l’occasion de faire nos premières observations d’un groupe de 33 Argalis (le Mouflon local) ainsi que 4 Vautours de l’Himalaya et 2 Aigles royaux.
Nous rencontrons également Askat, Ulan et Joki, 3 gardes de la réserve qui seront nos guides, palefreniers et compagnons pendant les 13 jours à venir.

L’essais des chevaux est écourté par la pluie qui nous trempe en 5 min... les binômes sont fait on les testera sur les jours à venir en arpentant la réserve !

En fin d’après-midi et pendant toute la soirée Maliko n’est pas trop en forme (mal de tête, etc.) ce sont certainement les effets de l’altitude il faut laisser le corps s’adapter et se reposer. Le reste de l’équipe est en pleine forme !

Mercredi 16/07

Aujourd’hui c’est une nouvelle journée pluie...
Préparation des sacoches pour le passage à cheval du col d’Eshegart à 3800 m. À la redescente vers le camps nous observons une trentaine d’Argalis mâles qui nous repèrent de loin et prennent la fuite.

Le petit feu dans le poêle dans la cabane est le bienvenu pour réchauffer les corps et les cœurs et sécher nos affaires détrempées. Heureusement il ne faisait pas froid au col cette fois-ci !

Petite session d’observation du soir avec un groupe de 85 Argalis femelles et quelques juvéniles, mais aussi un jeune ours à la course pendant 40min ! C’est certainement un jeune qui vient de quitter la mère au vu du gabarit. Bien vu Maliko qui l’a détecté sous les vallons de Sirdibaï, nous l’observons jusqu’aux vallons de Kashkateur ;-)
Quel spectacle magnifique pour notre arrivée !

Jeudi 17/07

Ce matin nous observons 120 mouflons et le soleil est de retour, youhou !
Nous partons pour notre premier transect  : ce sera tous ensemble sur la crête de Sirdibaï où nous découvrons de nombreux grattages de la fameuse panthère des neiges et des fèces (excréments) de loup. Anne-Lise nous explique comment identifier les divers indices de la faune, sur quels détails s’attarder, etc.
Un Vautour de l’Himalaya nous survole et se laisse bien observer, un gypaète barbu adulte vole un peu plus loin.
En redescendant du transect nous relevons le piège photographique. A notre arrivé le piège pend à la sangle... aïe quelqu’un l’a bousculé ... Nous découvrons de nombreux passages de panthères et d’ours (dont un individu qui décalle le piège en avril).

Lors de l’observation quotidienne de fin de journée on voit de nombreux mouflons.
L’ensemble de l’équipe est en forme malgré la fatigue de cette première grosse journée !

Vendredi 18/07

Beau début de journée ce matin avec l’observation de 13 Bouquetins de Sibérie et de 40 Argalis découverts dans divers vallons.

On part pour le nouveau camp de Solomo, il fait très chaud.
Après une sieste le groupe part pour un transect le long de la rivière Eertash, là ils découvrent peu d’indices excepté une piste d’une dizaine d’empreintes d’ours.

Au retour au camp nous relevons un piège photo et découvrons qu’il est à l’arrêt depuis octobre (des bergers - qui ne devraient pas passer dans la réserve avec leur troupeau de yack - l’ont arrêté). Celui-ci a fonctionné à peine quelques mois mais il contient des images magnifiques d’une femelle lynx avec un juvénile chassant un lièvre. Quel spectacle ! Sur le piège il y a aussi de nombreuses images d’Argali et d’un Ours. Mais lors de la remise en place du piège Anne-Lise se mélange entre les cartes SD et vide la carte qu’on venait de relever... (on vous laisse imaginer ses remords...)

Une fois de retour au camp, l’équipe participe à des relevés botaniques pour un étudiant qui réalise sa thèse de Master et cherche à mieux comprendre le régime alimentaire des panthères des neiges et la place des végétaux herbacés comme ligneux dans celui-ci.

Samedi 19/07

Dans le vallon de Solomo nous observons deux Gypaètes puis nous partons faire deux 2 transects en demi-groupes sur les crêtes avec une vue imprenable sur l’immense vallée de l’Eertash !
Après des recherches minutieuses, nous avons pu trouver 4 fécès de panthère, 2 grattages de panthère tout frais !!
Elle est là... quelques part... elle nous observe peut être... Elle nous a même sûrement vue... mais son pelage la rend si discrète qu’il nous est impossible de la voir ! Elle porte bien son nom de fantôme des montagnes...

En crête nous observons une vingtaine de Tétraogales de l’Himalaya, sortes de gallinacés (famille des poules) dont la panthère se nourrit souvent ! A notre approchent ils se laissent planer vers le fond de la vallée dans un brouaha permanent.
Nous observons aussi deux Gypaètes qui nous survolent.

Le piège photo a capté de super et nombreuses photos de panthères ainsi que 2 jeunes ours, 2 sangliers et même une chouette (Chevêche d’Athéna) !

Avec une nouvelle averse dans la soirée, toute l’équipe est bien fatigué, une bonne nuit de sommeil s’impose !

Dimanche 20/07

Aujourd’hui c’est encore une journée pluvieuse... ! Mais rien n’arrête l’équipe, ils lèvent le camp pour rentrer sur Eshegart. En route ils s’arrêtent pour le transect de Sirdibai 3 où ils observent de très très près un groupe d’une quarantaine d’Argali  ! Une plaisir pour toute l’équipe !!

Nous récupérons aussi 4 fécès (crottes) de la panthère qui seront envoyées pour analyse ADN.
Nous relevons aussi un piège photo avec notamment de nombreuses photos de panthère dessus ! Sur cette crête le SLFK (Snow Leopard Foundation in Kyrgyzstan) a posé plusieurs pièges photos de très hautes qualité pour photographier et communiquer sur l’espèce.

De retour vers le camp d’Eshegart, nous rencontrons un groupe de touristes accompagné par 2 gardes et le SLFK qui cherche a développer cette activité pour amener des revenus aux communautés locales.
La soirée est l’occasion d’apprendre des jeux de cartes kirghizes avec nos gardes : le Dourak !

Lundi 21/07

Aujourd’hui, toute l’équipe plie bagages en direction du nouveau camp de Jaman suu.
Le soleil est au rendez-vous et toute l’équipe en profite donc pour prendre un moment afin de faire douche et lessive ! Lors de ce type de mission on revient à l’essentiel, il faut savoir saisir l’instant présent !

Le groupe se divise en deux.
Le premier part du camp à cheval dans le vallon de Jaman suu (un immense pierrier où les chevaux cheminent agilement) pour aller relever un piège photo qui s’avère avoir surexposé, peu d’images seront donc exploitables... dommage.
Le groupe 2 part pour le vallon de Kitchi Uch Baital et relève un piège photo sur lequel nous découvrons avec émerveillement deux bébés panthères pris en photo !!!!
Dans ce vallon nous observons aussi 4 Perdrix de Daourie (Perdix dauurica) et une Belette de l’Altaï (Mustela altaica) . Le groupe en prend plein les yeux. Par contre ils apprennent aussi la patience, la pause de piège photo prend facilement 1h afin de bien cadrer et caler l’appareil qui devra rester en place toute une année malgré les bousculades de la faune locale. Ce coup-ci malgré le dévouement de Luc, Max et Anne-Lise cela prendra presque 2h... C’est long mais nécessaire pour les besoins de l’étude !

Mardi 22/07

Aujourd’hui grand soleil ! Le groupe part donc tous ensemble pour le grand vallon de Uch Baital.
Le transect est long, il faut remonter le ruisseau, traverser un pierrier, puis une combe avant d’enfin arriver sur la petite crête qui nous intéresse.
En route ils récoltent un échantillon de fèces de panthère, de la Myricaria (buisson consommée par la panthère).

Arrivé au piège photo il y a de nombreux bouquetins photographiés avec un superbe paysage en fond, un loup mais aussi une silhouette de panthère de nuit.

Lors de l’observation du soir Anne-Lise et Ulan ont plusieurs dizaines de bouquetins.
Tout le monde est en forme mais bien fatigué de ce gros transect ! Ils décident d’ouvrir une bouteille de vodka et de porter un toast à leur équipe, aux belles rencontres et observations déjà effectuées !
Cette nuit Rémi s’avère plus vaillant, il dort en sursac à proximité du camp, sous les étoiles et l’immense voie lactée !

Mercredi 23/07

Ce matin après la séance d’observation Maliko, Sarah, Joki et Anne-Lise remontent dans le vallon de Jaman suu pour changer le piège photo qui a surexposé l’année précédente. Pendant ce temps le second groupe part découvrir les pétroglyphes de la vallée ! Ces gravures rupestres ne sont pas si anciennes, elles dateraient de la route de la soie et représentent souvent la faune locale (bouquetin, cerf, panthère, etc.), des scènes de chasse et des divinités (dieu soleil).
Au retour à Eshegart, le début d’après midi est consacrée au repos, lessive, etc.

En fin d’après-midi, avant l’orage le groupe part relever un piège photo posé pour test l’an passé au croisement des rivières Eshegart et Eertash. C’est une grande surprise, celui-ci a capturé des images de loups, d’ours, de panthère en juin, d’ibex et d’Argali ainsi que d’un lynx avec sa proie  !!

La soirée est consacré à la saisie des données et ainsi qu’à la dégustation de délicieux beignets confectionnés par Askat notre cher cuisinier !

Jeudi 24/07

Aujourd’hui, nous partons pour un nouveau camp dans le vallon de Kitchi Kashkateur, ce sera notre camp le plus haut maintenant que nos organismes se sont acclimatés, il est situé à 3850m. Au moins on devrait être au frais !

Après un superbe pique-nique amélioré par les spécialités de nos participants, nous observons 9 Argalis mâles mais une soudaine averse surprend toute l’équipe.
Nous partons pour un petit transect au pied des barres rocheuse, où nous observons de nombreux indices d’ours : des couches, une piste dans l’éboulis et des fecès (dont une énorme et très fraiche !).

Nous avons aussi l’occasion d’observer un Tichodrome échelettes, un petit oiseau avec les ailes rouges vif que l’on peut trouver dans les parois rocheuses où il niche et se nourrit de petits insectes qu’il trouve dans les trous de la paroi.
L’ambiance est au beau fixe pour tout le groupe !

Vendredi 25/07

C’est une superbe journée ensoleillée aujourd’hui.
Ce matin en allant chercher les chevaux - qui étaient redescendu vers Eshegart malgré les entraves -, Ulan a observé 3 loups  !

L’équipe se divise en deux groupes.
Le premier part pour le grand vallon de Tchon Kashkateur à cheval et aura la chance d’observer un loup ainsi que de nombreux Argalis. Ce loup a un pelage « jaune ».

Le deuxième groupe part vers le glacier de Kitchi Kashkateur et relève un piège photo où de nombreux ours ont été capturés (dont un mâle) ainsi qu’une panthère. Malheureusement, une fois de plus, un ours a joué avec le piège photo qui a fini par le faire tomber ... après plusieurs essais au fil des mois il a même réussi à l’ouvrir et à l’éteindre sans même l’abîmer !
Lors du transect, le groupe trouve plusieurs fécès de panthères et aura l’occasion d’observer 12 Ibex avec des jeunes de très près. Ils montent jusqu’à 4100 m et ont la joie d’observer le glacier qui se trouve en fond de moraine.

Tout va bien pour groupe, tout le groupe est en très bonne forme !

Samedi 26/07

Au réveil ce matin, nous avons pu observer un beau renard en train de muloter sur l’autre rive. Il se dirige petit à petit vers un groupe de 9 Argalis mâles avec de très belles cornes.

Aujourd’hui Anne-Lise nous a réservé le « bouquet final » des transects !
Joki et Askat redescendent les chevaux en caravane pendant que nous allons cheminer sur l’énorme crête de Bir baital pour redescendre jusqu’au camp d’Eshegart. Cette grosse crête surplombe la vallée de l’Ertash, la vue est à couper le souffle. Cette année ce transect n’a permis de relever que peu d’indice comparé à d’habitude (cette crête est généralement une limite de territoire pour les mâles panthères) mais les 2 pièges photos relevés ont capturé de magnifiques séquences dont un ours, un aigle royal, des loups, une panthère qui fait la sieste un vautour de l’Himalaya et même 3 bébés panthères  !!
Quelle merveille de découvrir cela sur les images !!

Ce soir l’équipe est bien fatiguée mais Askat a fait du pain frais ! La soirée se fera autour d’un petit apéritif et d’un jeu de cartes.
Pour Maxime, Johanne, Rémi, Sarah et Ulan, ce sera une dernière nuit sous le ciel étoilé juste avec le sac de couchage.

Dimanche 27/07

Ce matin nous revenons sur nos pas dans la réserve, il est temps de rentrer... Déjà !
Un peu avant le col d’Eshegart, nous partons relever le dernier piège photo qui a été posé sur un emplacement encore en test dans les vallons de Bich Jilga. En bas du vallon c’est un magnifique Aigle royal posé qui nous accueille. Pour le moment le piège photo n’a malheureusement pas fait ses preuves... On ne peut pas avoir des panthères à coup sûr !
Le dernier transect en demi-groupes (un sur chaque crête du vallon) nous permet de relever encore quelques indices.

Le retour à Koiendou s’avère être parsemé de quelques averses habituelles au col !

Enfin, le séjour au sein de la réserve s’achève par le dernier repas en compagnie des gardes. Ce coup-ci tout le monde vit bien la nuit à 3400 m, nous sommes à présent acclimatés !

Lundi 28/07

Dernier réveil sur les hauts plateaux, il est temps de regrouper tout le matériel...
Nos chauffeurs : Talant et Kouma ont fait la route hier, Oemourbek le 3e arrive ce matin. Il est temps de charger les véhicules et dire au revoir à nos gardes. Askat, Joki et Ulan vont nous manquer...

La voiture de Kouma semble avoir la poisse aujourd’hui entre un problème de radiateur redondant mais aussi 2 crevaisons et un pare-brise qui se brise... Nous arrivons malgré tout chez Talant et Elisa vers 15h !
Elisa nous attend avec une table toujours aussi fournie et gourmande ! Un bon goûter et on part se baigner dans le lac. L’orage est sur les sommets, il y a des vagues sur le lac d’Issyk kul et en plus Anne-Lise nous a amené à une plage d’accès technique... !

En fin d’après-midi Anne-Lise nous explique comment nous allons procéder à la saisie de données dans les bases de données. Et Johanne et Maxime nous présentent leur projet de restitution de cette mission validé à l’unanimité. On vous garde la surprise hihihi !

Un succulent repas où on commence par goûter la boisson nationale : le koumis (lait de jument fermenté), une excellente salade et un Dimdama (sorte de ratatouille) locale.

La soirée n’est pas terminée, nous découvrons les joies du bania après 13j de toilette de chat  (salle de bain traditionnelle dans l’ex URSS) !
La fatigue se fait sentir, il est temps d’aller dormir et pour une partie du groupe ce sera en yourte.

Maliko veille un peu, elle vient de récupérer les données du piège photo de Solomo dont Anne-Lise avait vidé la carte SD par erreur... Mille merci à elle, les images en valaient la peine !

Mardi 29/07

Encore une journée bien remplie aujourd’hui !
Petit déjeuner où tout le monde est heureux d’apprendre la récupération des images, notamment une maman lynx et son petit en chasse, grâce à Maliko.
Puis on se met au travail par binômes ! Certains sur le tableau de données général, d’autres sur le suivi des pièges photos installés dans la réserve et enfin une équipe vous prépare la restitution de la mission en suivant le script réalisé par Maxime !

A midi on découvre encore une spécialité locale : l’ashlianfuu, soupe froide d’origine Doungan, accompagnée d’un beignet à la pomme de terre ou Perojki.

On se remet un peu sur les ordinateur puis en milieu d’après-midi, la chaleur étant redescendu on part retrouver les enfants et neveux de Talant et Elisa au lac. Repos sur l’eau ou sur la plage entouré par les sommets enneigés, quel plaisir !

En fin d’après-midi on se remet un peu sur les données et la restitution avant un super repas qui sera suivi de brochettes de canard et d’une soirée dansante avec Bastien (qui encadre nos missions à Naryn) et des membres et stagiaires de l’association Camp Ala too avec qui Talant travaille régulièrement dans le cadre de son association de préservation de la nature : Ala too bugu.

Même si tout le monde n’est pas adepte de la piste de danse, ce sera l’occasion de découvrir des musiques et danses locales, mais aussi et surtout de rire et de passer encore une très belle soirée tous ensemble.

La restitution est prête, vous la découvrirez d’ici peu !

Mercredi 30/07

Dernier petit déjeuner à Issyk kul... Tous un peu fatigué de la veille, on charge le véhicule de Azir et zou.
Nous repartons direction Bishkek ! Nous arrivons vers 15h sous la chaleur suffocante de la ville. La fraîcheur de la montagne nous manque déjà !

Après une petite pause, direction le bazar de Osh bazar pour acheter quelques souvenirs qui permettront à nos proches de partager notre belle aventure ainsi que de ramener un petit fragment du pays avec nous.

Un dernier dîner où Adinai - une ancienne assistante d’Anne-Lise - nous rejoint.
On lui raconte notre aventure, elle qui connaît si bien la réserve et les gardes.

Il est déjà temps de rentrer préparer nos bagages, on décolle tôt cette nuit ...!

Jeudi 31/07

Tout le monde est bien parti, excepté Maxime... mais c’est normal il avait prévu de rester quelques jours supplémentaires pour découvrir d’autres régions kirghizes !
A présent Anne-Lise et Aktan vont ranger le matériel, réparer ce qui en a besoin et préparer la nouvelle mission d’août !

On vous laisse avec la magnifique restitution de la mission :
script et voix off de Maxime, montage de Sarah et Johanne, avec la participation de tous les participants, gardes et de la faune de la réserve !
Merci à tous pour cette magnifique mission !

Retrouvez ici l’album photo de la mission https://osi-photos.org/thumbnails.p...
On vous invite à voter pour les plus belles photos ;-) !

Mission du 10 au 28 août 2025 : Sarychat-Eertash Nord

Dimanche 10 août 2025

C’est parti ! Serene est déjà à Bishkek depuis quelques jours et visite la ville comme les montagnes. Ce matin Vianney et Azir (notre chauffeur) se lèvent tôt pour récupérer Alizé, Ludovic et Perrine. Anne-Lise récupére Jean-Philippe, Arno, Jules et Jacques à 9h.
Tout le monde est là et les bagages aussi ! Direction la guesthouse et on commence par une sieste pour récupérer du voyage.
Vers 12h30 tout le monde se retrouve pour déjeuner, faire les présentations et parler du programme de la mission. C’est aussi l’occasion de parler des objectifs de la mission, des protocoles, etc. On nous offre une casquette OSI-Panthera et un carnet de terrain contenant de nombreux infos.
Pour lancer le sujet Anne-Lise sort la malete à indices avec des moulages d’empreintes, poils, plumes, mais aussi un moulage de crâne de panthères. C’est l’occasion de discuter de la méthode d’identification identification , des critères, etc.

C’est l’heure de partir arpenter le centre ville, on part au musée national où Aktan (l’assistant de juillet d’Anne-Lise) nous attend pour nous faire la visite. Malgré son jeune âge il est excellent pour nous transmettre sa culture, l’histoire de son peuple, leurs habitudes de vie, etc. Nous le remercions et partons à présent au bazar de Osh bazar acheter des fruits secs, des sangles pour les chevaux, etc.

En début de soirée nous partons directement au restaurant, c’est le moment de découvrir la cuisine kirghize ! Besh barmak (plat national à base de viande et pâtes) pour certains, lagman (pâtes et légumes) pour d’autres, beignets, etc.
Il est temps de rentrer se reposer, le décalage horaire se fait sentir. Nous rentrons transférer notre matériel dans les sacoches et au dodo !

Lundi 11 août 2025

Ce matin il fait déjà très chaud à Bishkek... ça tombe bien on part pour l’Est du pays, direction le village de Chon Jarguilchak à mi rive sud du lac Issyk Kul.
Nous chargeons notre mini bus vert et c’est parti pour 6h de route !
Petite pause fruits et légumes, puis repas de Kattamas avec la crème Kaîmak, un régal !
En route avec la chaleur Azir nous propose de se faire un arrêt baignade dans l’eau lac. L’eau est vraiment bonne, on se baigne à 1600 m entouré par des montagnes arides et les glaciers en fond !

La route du sud du lac est encore et toujours en travaux... Nous arrivons vers 17h chez Talant et Elisa. Après un bon thé-goûter, le groupe part au lac avec Vianney refaire trempette pour les plus motivés et apprendre à bien régler et utiliser jumelles et longue vue. Pendant ce temps Anne-Lise gère un peu d’administratif avec la réserve et achète les courses pour les 14j à venir.

Elisa nous prépare un superbe lagman pour le repas. On fait connaissance avec Irène une chercheuse en géographie spécialiste du Kirghizstan et notamment du pastoralisme ici. C’est l’occasion pour Arno d’échanger dans le cadre de sa thèse de Master qui porte sur la place de la panthère des neiges et de son statut protégé pour le peuple kirghize.

Après le dîner et avoir échangé sur le programme de demain, le MAM, etc. On fait une activité pour apprendre à décrire le paysage mais surtout où on observe un animal que l’on souhaite montrer à nos compagnons. Et ... ce n’est pas si simple de tous se comprendre.
Il est temps de découper et cuire la viande ( 15kg de bœuf) dans la graisse de mouton, Jules et Jacques gèrent la cuisson !
Au dodo, demain on part tôt pour la réserve. On retrouve nos 3 gardes : Elmir, Mishka et Tinchtik et les chevaux au nord de la réserve, à côté de la mine d’or de Kumtor.

Mardi 12 août

Ce matin nous rencontrons les gardes à Kumtor puis préparons les chevaux ensemble.
La première partie du trajet nous fait longer la mine d’or.
Sur cette première journée de transfert vers notre premier bivouac nous observons des Tadornes, 25 argalis, un renard, un milan et même un vautour de l’Himalaya.
Arnaud et Ludo sont un peu patraques à cause de l’altitude. Et ce soir, après cette longue journée de cheval tout le monde est bien fatigué. Vivement une bonne nuit de repos !

Mercredi 13 août

Cette première nuit à 3300m s’est bien déroulée pour tout le monde.
L’aube nous offre de superbes observations : deux loups qui mulottent et de nombreux argalis.
Sur le transect nous trouvons de nombreux indices d’ours et de panthère des neiges, et récoltons deux échantillons. Les images récupérées sur le piège-photo nous indiquent 5 passages de Panthère des neiges.
Une belle averse croise notre chemin, mais la descente est un super pierrier.
Lors de l’affût du soir nous observons 90 argalis, 25 ibex et un aigle royal.
Tout le monde est à fond mais la fatigue se fait quand même bien sentir en fin de journée.

Jeudi 14 août

À l’affût dès le matin nous observons de nombreux ongulés.
Après un beau petit-déjeuner nous nous séparons en deux groupes. Une première équipe part faire le transect le long de la barre rocheuse d’Oroi Suu. Nous tenons de nombreux indices d’ours sur le transect. Les résultats du piège-photo sont géniaux : de nombreuses images de panthères des neiges et d’ours.
La deuxième équipe fait le transect sur la crête au dessus du camp, et trouve aussi des indices d’ours ainsi que de panthère des neiges, elle n’est donc pas loin !
L’après-midi, les averses nous invitent au repos pour récupérer de cette matinée bien active.
À l’affût du soir, nous observons de nouveau de nombreux ongulés.

Vendredi 15 août

Nous sommes maintenant installés au camp du vallon de Boroko !
Sur le chemin jusqu’ici nous avons vu un squelette de loup, et relevé un piège-photo montrant plusieurs passages de Panthère des neiges et d’Ours.
Pendant l’installation du camp, 12 argalis femelles étaient là tout près de nous.
Le relevé du piège-photo de fond de vallée a montré de superbes résultats avec de nombreux passages de Panthères des neiges et d’Ours.
Tout le monde est en forme et l’ambiance est au top !

Samedi 16 août

La nuit a été fraîche. Ce matin Jacques est un peu barbouillé.
Nous levons le camp en direction de celui de Bordou.
En chemin nous relevons un piège-photo avec de belles images, mais tombé en juin.
Nous suivons le vallon de Chon Bordou à cheval, où un nouveau piège-photo avec plusieurs passages de panthères nous attend, mais celui-ci s’est arrêté en novembre.
Le soir au camp, c’est le spectacle : plusieurs gros argalis et un ours sont là sous nos yeux ! Pour fêter ça, apéro vodka et jeu de cartes : l’ambiance est au top entre le groupe et les gardes.

Dimanche 17 août

On se réveille sous une belle averse.
Aujourd’hui l’équipe se sépare en deux groupes.
Le premier part explorer la vallée de Kitchi Bordou à cheval. Le piège-photo relevé porte de beaux résultats.
Le deuxième groupe monte la crête d’Orto Bordou. De nombreux indices de passage sont relevés et plusieurs prélevements réalisés. Le piège-photo nous montre qu’une panthère est passée ici-même il y a deux jours !
De retour au camp, nous faisons tous ensemble un affût patient et la chance nous sourie : nous observons une ourse et ses deux oursons ! Quelle journée !

Lundi 18 août

Le paysage est encore bien pluvieux ce matin, mais on observe tout de même 9 loups !!
Ce matin on change de camp pour celui de Chomoi. Heureusement la rivière est encore traversable.
En route nous récupérons un piège-photo avec de super beaux résultats sont de nombreux passages de Panthère des neiges. Nous repérons aussi des indices de Panthère et d’Ours dans le vallon.
Le soir au campement, nous observons 100 ibex face au camp, un Aigle et un Gypaète !
Tout le monde est en forme. À demain pour de nouvelles aventures !

Mardi 19 août

Cette matinée est occupée par le déplacement du camp vers Koilou.
Sur le chemin, le piège-photo test de Jaman Kia donne de bons résultats.
On a bien mérité un après-midi de repos, avant de repartir vers le le transect du fond de vallon. Le piège-photo nous offre de nombreuses images d’Ours et de Panthère des neiges.
À l’affût du soir on admire 3 Gypaètes en train de manger !

Mercredi 20 août

Aujourd’hui l’équipe se sépare en 2 groupes.
Un premier groupe monte faire le transect de la barre rocheuse de Kizil Keregue. Sur ce piège-photo remarquable, 34 passages de Panthères des neiges !
Le deuxième groupe part faire le vallon de Kirk Choro et trouves quelques indices d’Ours.
Au retour au camp, surprise : Tinchtik a fait des beignets ! Quelle joie et quel délice ! On continue avec une super soirée cartes.
À la tombée de la nuit, deux Hiboux Grands-ducs viennent nous rendre visite.

Jeudi 21 août

Nous avons vu un milan au camp ce matin.
Un beau spécimen de Gypaète nous survole de très près dans le vallon Chon Koilou.
Les relevés de piège photo sont heureux : 18 passages de Panthère des neiges, 40 Ibex, superbe !
Ludo et Tinchtik, toujours au rendez vous, nous concoctent du pain frais au camp. Nous nous régalons d’une miche chaude, les doigts engourdis par la neige qui tombe et nous a surpris sur le retour.
Tout le monde va bien et attend demain avec impatience !

Vendredi 22 août

Aujourd’hui nous allons récupérer les deux derniers pièges photo aux petits vallons de Sary Etchki. Nous récoltons plusieurs échantillons, et trouvons de belles empreintes d’ours !
C’est ensuite l’heure d’aller s’installer à un nouveau camp sur la rive gauche de l’Ertash.
Et ce soir c’est nuit à la belle étoile pour celles et ceux qui veulent, le ciel est magnifique !

Samedi 23 août

La nuit a été fraîche. Au petit matin nous observons de nombreux Ibex et Argalis sur les flancs de montagne qui nous font face, ainsi que de beaux Tétraogalles de l’Himalaya !
La traversée de l’Ertash se déroule sans encombre. Nous prenons le chemin du retour par le sud. Nous trouvons une piste de Panthère des neiges très fraîche sur la rive. Un Gypaète nous survole, et nous croisons aussi le chemin de 3 magnifiques Huppes fasciées.
L’après-midi se compose de repos, de balades et de la confection du pain à la cabane d’Eshegart.
Et une bonne soirée jeux de cartes pour clôturer cette journée !

Dimanche 24 août

Ce matin on se réveille à Eshegart, ce seront nos derniers comptages, 10 mouflons par-ci, 14 par-là. Vianney essaye d’expliquer à Arno où est le dernier groupe, celui-ci lui répond qu’il y a aussi 2 loups en déplacement au plan d’avant ! Ce sont des loups « rouges » comme disent les gardes, ils ont un poil presque roux par endroits. L’un d’eux est à l’affût entre les terriers de marmottes. On l’observera plus d’1h avec 2 tentatives manquées. Il finira par abandonner. Après ces magnifiques instants il est temps pour nous de ranger le camp. Nous décidons de passer par le vallon de Kashkateur afin de tenter une dernière observation de loups. Avant le pique-nique nous compterons encore plusieurs dizaines de mouflons, nous observons un renard mulotter puis il est temps de passer le fameux col d’Eshegart avec une petite averse de neige (comme souvent à 3900 m !). Après une longue descente nous arrivons enfin au camp de Koiendou, entrée sud pour la réserve. Tinchtik est arrivé avant et à préparé la pâte à pain. Nos chauffeurs nous rejoignent, un super dîner et une soirée festive à jouer aux cartes, écouter de la musique, etc. avec nos super gardes !

Lundi 25 août

La nuit a été courte pour certains...! On charge les véhicules, les gardes redescendent également sur Issyk Kul. Un gypaète nous survole en guise d’adieu. En route au poste militaire de Kara Sai (car nous sommes à moins de 50km de la frontière chinoise, ce qui nécessite des autorisations particulières) nous croisons une multitude de cyclistes. En ce moment se tient la course « Silk Road » à travers les steppes et sommets kirghizes avec plusieurs centaines de participants du monde entier. Le fils d’un ami de Jean-Phi participe mais on ne le croise pas ! On passe par le col de Seok à 4000m vestige d’une histoire particulière sous l’ère soviétique.

Nous arrivons en début d’après-midi chez Talant et Elisa, encore accueillis par une magnifique tablée. Un dernier thé avec les gardes puis il est temps de leur dire au revoir. Pas si simple après tous ces moments partagés...
Une fin d’après-midi au lac, un superbe repas puis la surprise : on va pouvoir se laver dans un bania ! C’est tellement agréable, reposant après 15j de toilette de chat dans les torrents glaciaires !

Mardi 26 août

Une sacrée nuit de repos, pas de réveil aux aurores pour des observations. Un bon petit déjeuner et il est temps de faire la saisie informatique des données, des échantillons prélevés, le suivi des pièges photos, une sélection des images de pièges photos et la fameuse restitution... On espère que vous apprécierez notre œuvre !
A midi on découvre le plat typique de Karakol : l’Ashlan Fuu, soupe froide Doungan accompagnée d’un Perojki, beignet de pomme de terres et d’un Xachan, beignet de viande oignons.
On se remet sur les ordis puis en fin d’après-midi nous partons direction le lac en compagnie des enfants. Une dernière soirée festive, on fait un bâton de parole pour un retour à chaud individuel sur cette mission que nous venons de vivre. Jules et Jacques nous font mourir de rire comme à leur habitude !
Il est temps d’aller dormir mais le trio infernal est bien décidé à terminer la saisie des données. Ils finiront tard !

Mercredi 27 août

Nous devons rentrer à Bishkek, c’est l’heure du grand départ... On dit au revoir aux enfants, à Talant et Elisa mais aussi à leur petit hâvre de paix... Voilà l’équipe bien silencieuse sur la route... Fatigués sans doute, mais le coeur serré aussi. Chacun a besoin de ce sas de transition pour ancrer les souvenirs avant de replonger dans la frénésie de la ville.
On fait un arrêt sur la route pour manger les kattamas qu’on avait adoré à l’aller. On y croise Bastien, le collègue de Anne-Lise qui organise les missions dans la réserve de Naryn.
On arrive en début d’après-midi à Bishkek, quelle chaleur... Direction le bazar, mais il y a du monde avec la rentrée scolaire le 1er septembre !
Chacun trouve de quoi gâter ses proches, Jean-Philippe passe chez le barbier !
Un dernier resto, on fait les bagages et au dodo car la nuit va être courte !

Pour clôturer cette très belle mission, on vous laisse avec le JT OSI-Panthera :
script de Sérène et Arno, montage de Sérène, avec la participation de tous les participants, gardes et de la faune de la réserve !
Ca vous donne une idée de l’équipe et de l’ambiance sur le terrain, hihihi !
Merci à tous pour cette magnifique mission !

Retrouvez ici l’album photo de la mission https://osi-photos.org/thumbnails.p...
On vous invite à voter pour les plus belles photos ;-) !


Petite précision importante : si vous n’avez pas d’information pendant quelques jours sur le journal de bord, ne vous affolez pas ! Il arrive parfois que les SMS envoyés par téléphone satellite n’arrivent pas à destination ou que tout simplement pendant plusieurs jours on soit pris par l’expédition et qu’on oubli de donner des nouvelles... Oups !
Dites vous bien que s’il y avait un souci avec un membre de l’équipe, ses proches en seraient les premiers avertis et donc le vieux proverbe « pas de nouvelle, bonne nouvelle » est tout à fait applicable chez nous. :-)

Nos partenaires

Voir également