Envoyer à un ami

Expédition 2022 : Vallée du Langtang

C'est enfin repartie pour une saison (la seconde !) sur les traces de la panthère des neiges dans la vallée du Langtang ! Suivez nos découvertes ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et Journaux de Bord > Journaux de Bord des Expéditions > Journal de Bord des Expéditions Kirghizie - Népal > Népal > Expédition 2022 : Vallée du Langtang

Ajouter à ma WishList

Le Journal de Bord

En raison de la crise sanitaire mondiale liée au Covid19, nous avons été contraint d’annuler nos missions 2020 et 2021.
En espérant que ce confinement de l’espèce humaine ait offert un peu de répit aux espèces sauvages ! ;-)

Expédition du 27 mars au 14 avril 2022

Samedi 19 mars

J-8 Au chaud à la maison...
Tout le monde doit commencer à avoir un petit bout de son ventre en ébullition à l’approche de cette expédition qui s’annonce enfin après 2 ans d’absence. En tout cas pour ma part, c’est toujours une semaine que j’apprécie car on commence à se mettre en lien avec la destination, qui du matériel, qui des lectures, qui des photos. Comment va-t-on retrouver nos partenaires ? est-ce que la « mayonnaise » va prendre entre les participants ? Tout autant de questions qui se bousculent sur le chemin du voyage. Mais si l’heure est aux préparatifs, gardons une part de rêve éveillé. Si la science qui nous conduit dans cette vallée, va monopoliser nos carnets de notes, nos jumelles, nos recherches, ne perdons pas de vue cette part infantile, enfantine qui pousse notre curiosité vers l’ailleurs, vers celles et ceux qu’on ne connait pas encore et qui pourtant nous attendent déjà, tout aussi curieux. Gardons une part de rêve parce que c’est lui qui rend notre oeil prêt à voir ce que l’on imagine, fabule, fantasme. Voyager comme écrirait Onfray c’est « inventer une innocence », et sur les sentiers parfois, le silence s’impose, pour laisser la place à cet « entre-deux mondes », ce moment où vos rêves cheminent dans le réel...
A bientôt !
Pierre Peyret

Kyanjin Gumba

Jour 1 dimanche 27 mars 2022 - Bhaktapur

8:00 AM
Alors que Marc Batard s’apprête à se poser à Katmandu après plus de 30 ans après son exploit sur le toit du monde ((septembre 88 , le sommet en moins de 24h - https://www.ledauphine.com/societe/...), c’est une toute autre petite équipe que OSI panthera s’apprête à récupérer sur le tarmac de l’aéroport Tribuvan dans la vallée de Kathmandu. Mélanie, Chris, Omerine et Dorothée sont encore dans le en provenance de Dubaï à cette heure-ci, probablement en train de boire un thé en regardant l’Himalaya par le hublot ! L’expédition Panthera Népal reprend du service dans la vallée du Langtang !
09:50 AM
Enfin tou.te.s dans le taxi en direction de Baktapur pour un thé de bienvenue.
Un petit taxi nous a emmené jusqu’à Bhaktapur à quelques kms au sud est de l’aéroport. Beaucoup de traffic sur la highway !
avant d’entrer dans la ville nous avons récuperer nos permis d’accès à la ville en reconstruction depuis 2015 après le tremblement de terre.
Nous nous sommes reposé quelques temps puis sommes partis balader dans la ville avec Rite notre guide femme ! (Il y en a deux seulement sur tout le site). Les participants sont bien fatigués ! La guide nous a déposé à Pottery Square pour rencontrer notre ami Srijan qui est potier et nous a organisé un petit atelier de manufacture de petit pot de Djudju Dhau, le fameux yaourt local. Puis séance bol chantant sur la tête de Dorothée la maman de Omerine. Pause Drink, balck tee, mangoo & banana lassi ! Miam !
Retour à l’hotel, puis soirée restau au Mamaste, avec vue sur le temple au 5 étages.

Jour 2 lundi 28 mars 2022 - Panauti

Après un bon repos, petit dej tardif à l’hotel. Clément est sur le point d’arriver et nous décidons d’aller randonner dans la vallée au sud est de Baktapur vers Panauti. Une balade de 2 heures vers le temple de Namobhudda, en campagne. Nombreuses observations d’oiseaux fabuleux, dont le Martin pêcheur à gorge blanche d’un bleu superbe (Halcyon smymensis), un vanneau tres expressif (Vanullus indicatus) des aigrettes blanches, (Bulbulus ibis) et des étourneaux à têtes grises (Sturnia malabarica). Nous rentrons en taxi pour retrouver Clément en compagnie de Raj et de Rita qui nous emmène chez l’habitant diner local. Un vrai régal !

Jour 3 mardi 29 mars 2022 - Bhaktapur - Shyabru besi 1500m -Pairo 1700m

Ayé on part ! Les jeeps nous attendent au pied de l’hotel et c’est 130 km et presque 7 heures de route qui nous attendent au nord de Katmandu pour rejoindre le parc national du Langtang. Les pistes en montagne ralentissent beaucoup la progression et après plusieurs arrêts, repas, verification par les gardes de nos sacs à l’entrée de la réserve nous arrivons au village de Syabrubesi. Au pied d’un chantier monstrueux et sans fin au bord de la Langtang Khola, nous partons vite rejoindre le village de Pairo à 1400m d’altitude où nous attend un lodge pour trouver enfin le repos avant le vrai départ dans la vallée ! Nous découvrirons demain le paysage subtropical du parc national.

Jour 4 mercredi 30 mars 2022 - Pairo 1700m - woodland 2500m

Mélanie et Chris nous quittent pour d’autres aventures aux portes du Langtang, à notre grand regret. Nous partons donc dans la matinée accompagnés des singes Langur, arboricoles, grégaires et curieux.
Durant ce séjour nous allons traverser plusieurs étages de végétation :

La ZONEE SUBTROPICALE
La zone subtropicale jusqu’à environ 2 000 mètres. Vers le camp de Bambou. Forêt dense et riches en arbres exotiques : Schima- Castanopsis, Pinus roxburghii and Alnus nepalensis, immmmmmmenses !

ZONE TEMPÉRÉE BASSE
La zone tempérée basse couvre une bande comprise entre 1 700 et 2 700 mètres d’altitude. Jusqu’à Chunama. Les singes langurs y sont encore très présents. La riviere langtang est très présentes et masque les sons.

ZONE TEMPÉRÉE HAUTE
La zone tempérée haute s’étend de 2 400 à environ 4 000 mètres : les conifères (sapin, pin, cèdre, if) y côtoient les chênes et les rhododendrons arborescents dont certaines variétés peuvent atteindre vingt mètres de hauteur. La coupure nette se fait à Goratabela. Tout s’ouvre tout à coup !

ZONE SUBALPINE
La zone subalpine couvre, dans certaines régions, les pentes entre 3 000 et 4 000 mètres. En climat sec, les conifères y poussent de plus en plus timidement jusqu’à la limite des arbres. En zones humides dominent le bambou et le rhododendron. Nous y sommes jusqu’à Kjianjing Gumpa.

ZONE ALPINE au dessus de Kjiangjing Gumpa vers Langshisha karka 4200 et au delà.
La zone alpine s’étire de 4 000 mètres jusqu’à la limite des neiges : y poussent de manière éparse, des fleurs sauvages capable de supporter des conditions extrêmes de température. La zone au-delà de 5 500 mètres est caractérisée par le climat arctique.

Pour cette journée après de nombreuses obs ornithos nous finissons au Dessus de River side pour la nuit .

Jour 5 jeudi 31 mars 2022 - Woodland 2500m - Mundu 3500m

Pour ce cinquième jour de l’aventure, départ au lever du jour afin d’observer la faune. Avant le depart nous observons un yellow-billed blue mac pie puis un pika ! En chemin nous observons de nombreux langhurs (plus d’une quarantaine) en traversant le ruisseau et les derniers étages de la forêt. Arrivée à 3000m, le paysage s’ouvre et nous apercevons le Langtang lirung I enneigé qui culmine à plus de 7200m. À cette occasion nous observons aussi de nombreux oiseaux dans les Rhododendrons en fleurs ainsi qu’un Muntjac très près du chemin (petit cervidé).
A 8h, nous nous arrêtons manger notre petit déjeuner au soleil à Goratabela (3008m).

Omerine s’essaye à la technique de portage Népalaise ! Pas facile !

Quelques instants après notre depart, nous observons un superbe Martin pêcheur à gorge blanche (tres rare à cette altitude !), avec de superbes ailes bleues vif.
Nous observons notre premier groupe de Thar, l’une des proies favorites de la Panthère 🐆 ! Nous entrons donc sur son territoire…

Après 2 heures de marche, nous sommes accueillis par Chris, un Français installé au Népal qui nous accueille avec un super Dal Bat (plat typique local) ! Il nous délivre un témoignage poignant de son expérience du tremblement de terre de 2015… de fortes émotions pour toute l’équipe…

Nous arrivons au village de Langtang survolé par un majestueux Gypaète barbu juvénile. À l’arrière du village, Dorothée réalise l’observation du jour : Un Danphé, oiseaux emblématique du Népal vivant en haute altitude. Quelle chance !!

Nous arrivons ensuite à notre destination, le village de Mundu (3500m) où nous retrouvons nos amis Sopema et Sonam ! Quelle plaisir de revenir au Golden holiday 2 ans après.

Jour 6 vendredi 01 avril 2022 - Mundu 3500m - Kyanjin 3800m

Ce matin nous nous sommes reposer, avons mangé un bon petit déjeuner. Nous sommes partis aux environ 11h. Avons fait un stop aux hard Rock café qui a été construit à côté d’un rocher. Nous avons continué le chemin pendant 2h. Nous sommes impressionner par tout le plastique vue sur le chemin, c’est un gris problème dans la vallée de Langtang. Nous sommes arrivés vers 14h. Recevons des jus de citron qui goûté le Fanta fais maison. Mangeons et reprenons des forces. Aprèm off puis c’est déjà le drepas du soir. Nous avons rencontré des français en chemin et ils sont venus boire une bière.Quand on dit que le plastique est un gros problème ici on en n’a même trouvé par hasard dans un assiette.

Jour 7 samedi 02 avril 2022 - Kyanjin 3800m

Ce matin les montagnes se dévoilent sans aucun nuage. Nous nous sommes réveillés à 7h et avons mangé des pancakes. Nous sommes partis vers le mont kyanjin ri. Nous avons grimpé et grimpé, ce qui était assez difficile surtout pour la respiration. Celà nous a pris 2h pour monter aux premier pic. Le groupe composé de Clément, Pierre, Dorothée, Omerine et Krishna un de nos porteur s’est séparé. Pierre et Omerine sont redescendus et les autres ont continué aux deuxième pic. Ceux descendus se sont arrêtés à une boulangerie qui sert de bons gâteaux et café. Dans l’après-midi nous avons été dans un petit shop qui vend des écharpes, bonnets, chaussettes tout fait main. La dame étais très gentille et a offert à Omerine et Dorothée des bracelets.

Jour 12 jeudi 07 avril 2022 - Kyanjin 3900m

l’équipe panthera au complet se retrouve enfin à Kyanjin Gumpa ! L’Ascension nous avait conduit tous ensemble vers le camp supérieur à 4100m (Langshisa Karka) . En chemin les observations se précisent. Le gypaète barbu nous accompagne, les tahars s’observent de plus près, le paysage se fait plus solitaire, plus hostile, plus écrasant. L’installation au camp se fait dans le froid au pied des grands glaciers. La chaleur des repas fait suite à des nuits magiques mais froides.
Les transects Nous conduisent à De belles d’observations et interprétations. Après plusieurs centaines de mètres de dénivelé nous descendons au fond de vallon et tombons Sur des traces de panthères dans le sable de la rivière.

De nombreux yacks présents jusqu’à plus de 4300m nous interpellent depuis le début du séjour. En effet leur densité n’est pas sans incidence sur le stock alimentaire disponible pour les espèces sauvages du parc (thars notamment). Nous l’évoquons régulièrement avec les locaux qui savent le problème. On retrouve ici les mêmes problématiques de surpaturage qu’en France avec l’incidence en chaine sur les ovins caprins sauvages qui constituent les proies de la panthère. Il peut y avoir un report de prédation sur les yacks (domestiques mais en libre pâturage). Situation vraisemblablement en lien direct avec la désorganisation du tremblement de terre de 2015.
Durant les jours qui suivent la vie sociale avec les porteurs se renforce, les bâtons de paroles se transforment en fous rires, jeux de cartes, ateliers cuisine. Il est vrai que cette année le camp de base hier encore bien sommaire a changé. Nous disposons désormais pour les porteurs et la cuisine d’un toit et de beaucoup d’espace pour les repas et moment de travail collectif. Nous restons cela dit dans le schéma campement sous tente, et les reveils au soleil n’en sont que plus méritants et incroyables.

les transects continuent, et après une bonne journée de repos nous redescendons pour partie vers le village et observons un grand groupe de thar (67 !) en train de paturer vers 4100 au dessus de Yacks endormis.
nous avons la surprise de croiser 3 singes Langurs bien au dessus de ce que nous avons pu voir jusqu’à présent . Nous sommes alors à 3950m dans une zone non arborée, les rendant très vulnérables à la prédation.

Clément de son côté prolonge les obs au dessus du camp superieur vers le camp de Morimoto et observe à son tour 54 thars à moins de de 100m.
les proies sont là mais où se cache donc la panthère ? Un suspicion de féces nous projète dans le travail de concertation avec le parc pour pouvoir enfin demain les récupérer pour les faire analyser ! Step by step !
Jeudi a été largement consacré justement à nos partenariats locaux sur le programme Panthera et PSD ( programme de récupération des déchets )
Vendredi 8 avril nous partons convaincre les villageois de financer la récolte des déchets sur le village pendant que nous finançons leur redescente vers Syabrubresi.

A plus tard depuis Goratabela !

Jour 15 samedi 09 avril 2022 - Goratabela 3008m

Goratabela, un saut entre forêt subtropicale et moyenne montagne. Le contraste ici est saisissant. Et puis nous retrouvons la légèreté et l’aisance des températures agréables. Le short est de retour. L’austérité de l’aplomb minéral et submergeant des hauts sommets silencieux laisse place aux odeurs, aux couleurs, aux chants d’oiseaux matinaux. Nous affection tout particulièrement ce coin au point de nous y poser pour la nuit et de profiter de la matinée pour partir alentour jumelles autour du cou. Langurs, tourterelle à ecailles de tortue, tahars en plein jeu matinal, faisan de l’himalaya surpris par une chute de pierre, corbeau à large bec, roitelet, fouine, roselins, gypaete, vautours de l’himalaya… un paradis pour les ornithos. D’autant que depuis notre passage les rhododendrons géants se sont ouverts et avec eux leur cortège d’oiseaux mouches pollinisateurs aux couleurs envoutantes, profondes et au vol si rapide et précis !
la descente vers Lama hotel enchaine les obs, au point que nous laissons partir les porteurs loin devant pour divaguer en forêt.

Jour 16 Dimanche 10 avril 2022 - Lama Hotel 2410m ?

La descente s’enfonce en forêt et la rivière Langtang, vomie par les glaciers de jour comme de nuit nous accompagne désormais en permanence. Il nous faut trier les sons désormais. L’humidité est omniprésente, mais la forêt nous tent ses branches à chaque instant. Le rêve par le rêve éveillé ! Parfois plus sonore qu’observable l’avifaune nous joue des tours. Trop vifs, trop cachés, il va nous falloir apprendre à identifier au chant à terme ! là aussi après une heure observation statique depuis le village (notamment la « oriental robin Magpie » superbe à longue queue !) nous descendons vers Rimche (croisement avec la piste qui file vers Sherpagaon) et descendons sec vers Woodland puis River Side. Nous ferons une observation atypique (à signaler) d’un « Ultramarine flycather » normalement censé être bien plus à l’ouest. C’est le travail scientifique qui nous permettra de corriger la donnée.
C’est déjà un peu l’heure de préparer ses cadeaux pour les participantes et au bord de la rivière Chez « Tom & Jerrys » au milieu de nulle part l’artisanat local propose de jolies choses faites sur place. Après avoir traversé une fois de plus la Langtang Khola sur de ces magnifiques ponts suspendus nous rejoignons un peu tristement Pairo où nous attendent les 4X4.
Mais la journée nous réserve encore des surprises ! En effet nous fions chez la famille de Raj notre guide local pour intervenir sur le programme panthera et PSD (déchets) à l’école de DJIBDIBE où les élèves sortent d’examen d’anglais ! un beau moment d’échange.
Notre retour chez la famille de Raj est une vraie surprise puisque une fête familiale nous y attend, et nous devons enfiler des tenues locales qui feront rire les invités et les participants ! Le dahl Baht nous attend, excellent. Rencontre avec toute la faille, amis, voisins, proches.... Nous recevons la traditionnelle Tika et la soirée fera place à a danse et aux chants musicaux collectifs. De beaux moments perdus dans les montagnes avant que de descendre vers la frénésie de Thamel !

Jour 17 lundi 11 avril 2022 -Katmandu

Enfin une bonne douche ! un café ! un croisant !!!!!!
C’est l’heure du bilan scientifique, du rapport d’activité, de la mise à jour du journal de bord. Mais aussi des moments de shopping, de rencontres avec les futurs partenaires Népalais. Dorothée et Omerine préparent leur retour vers la Belgique pour mercredi après midi. Un peu de douceur à Thamel pendant le jour de l’an 2079 et une belle soirée boite de nuit, bien loin du calme des pentes où évoluent les panthères du Langtang... A bientôt pour la prochaine expé dans les lacs Gosaïkunda avec OSI panthera Népal !

Fin JDB EXPE 1 LANGTANG AVRIL 2022.
PIERRE PEYRET

Petite précision importante : si vous n’avez pas d’information pendant quelques jours sur le journal de bord, ne vous affolez pas ! Il arrive parfois que les SMS envoyés par téléphone satellite n’arrivent pas à destination ou que tout simplement pendant plusieurs jours on soit pris par l’expédition et qu’on oubli de donner des nouvelles... Oups !
Dites vous bien que s’il y avait un soucis avec un membre de l’équipe, ses proches en seraient les premiers avertis et donc le vieux proverbe « pas de nouvelle, bonne nouvelle » est tout à fait applicable chez nous. :-)