Envoyer à un ami

Bilan saison OSI-Panthera 2022

Voici le bilan du programme pour la saison 2022 au Kirghizstan et au Népal ! Voir descriptif détaillé

Bilan saison OSI-Panthera 2022

Voici le bilan du programme pour la saison 2022 au Kirghizstan et au Népal ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et Journaux de Bord > Bilans et rapports > Bilans saisonniers > Bilan saison OSI-Panthera 2022

Je m'inscris

Ajouter à ma WishList

Introduction

Avant d’établir le rapport scientifique pour chaque zone, vous trouverez ici les grandes lignes de la saison 2022 (nouveautés, résultats, images, etc.) sur le plan scientifique mais aussi pédagogique.
Bonne lecture à tous !

Le Projet

Les missions réalisées :
-  3 dans la réserve de Naryn au Kirghizstan (https://www.osi-panthera.org/Expedi... )
-  2 dans la réserve de Sarychat au Kirghizstan (https://www.osi-panthera.org/Expedi... )
-  1 dans les vallées protégées de Shamshy et Chon Jarguilchak, au Kirghizstan, à l’automne ( https://www.osi-panthera.org/Expedi...)
-  2 au printemps au Népal dans le Parc National du Langtang (https://www.osi-panthera.org/Expedi...) et une première mission vers les lacs Gosaikunda (https://www.osi-panthera.org/Expedi...)
Retrouvez les images de ces missions sur osi-photo https://osi-photos.org/index.php?cat=33

Les principales données naturalistes de 2022 sont :
-  Plusieurs observations de loups à Sarychat, et décompte de nombreux cadavres de mouflons : une catastrophe climatique s’est produite fin mai-début juin, en 3 jours il est tombé entre 150 et 180 cm de neige sur les Hauts plateaux kirghizes. Cette neige est restée près d’une semaine au sol empêchant les animaux sauvages, comme domestiques de s’alimenter… Les nouveaux nés sont probablement morts de froid et les adultes, mâles comme femelles, de faim.
Nous avons également trouvé un cadavre d’étagne (femelle bouquetin) morte dans la nuit. Elle semble avoir été tuée (égorgée) par notre félin en fin de nuit, puis un ours aurait profité de l’occasion et dérobé la proie. Plus d’informations sur le journal de bord !
Enfin Anne-Lise et Ulan (un garde) ont eu la chance d’observer une panthère des neiges pendant quelques brèves secondes, très loin dans la longue vue. Le reste de l’équipe n’a malheureusement pas pu saisir cet instant.
-  Plusieurs belles observations de loups, d’ours et même d’un MANUL à Naryn. Cette dernière observation est une belle surprise, c’est une première pour cette espèce si discrète. Vous pouvez retrouver la vidéo ici : https://www.facebook.com/osipanther...
-  Observation de 2 loups et d’un Bruant de Goldewski (première observation dans la vallée) à Chong Jarguilchak
-  Comme tous les ans abondance d’indices de présence de panthère dans les réserves de Sarychat-Ertash et Naryn.
-  Des indices de présence de panthère au Népal dans la vallée du Langtang

Pièges photographiques :
- Sur les 22 pièges photographiques installés dans la réserve de Sarychat-Ertash nous avons collecté 110 000 photos. Un piège photo a disparu dans une coulée de boue, un autre nous a été volé près de la mine d’or de Kumtor, certainement des braconniers... Nous avons une belle image d’un chat de Pallas (manul) à Kizil Kérégué, des ours, de nombreux renards, bouquetins, mouflons, passereaux, etc.) et près de 4380 photos de panthères (dont une femelle avec 3 jeunes et une autre avec un jeune, un individu qui semble être borgne et un autre qui semble s’être battu très récemment).
- Sur les 19 pièges photographiques installés dans la réserve de Naryn nous avons environ 800 images de panthères sur 65 000 photos. Cette saison nous avons de nombreuses photos sur exposées de nuit, un modèle de piège photo n’a pas montré satisfaction…
Nos données pièges photo vont appuyer les associations de protection de la nature qui se battent contre le projet de création d’une mine de fer dans la zone secondaire au nord de la réserve (lieux-dits : Jetim too, Teleke Min teke Chon Moldo Bashi). Si la mine venait à se faire une zone de compensation est envisagée du côté de Tekeluteur.
-  A Chon Jarguilchak sur les 5 pièges photographiques posés nous avons une dizaine d’images de panthères sur près de 10 000 photos, dont une panthère des neiges suitée de 2 subadultes et un manul (premières données de la vallée !). 2 appareils sont cassés. De son côté l’équipe d’Ala too bugu (association de protection de la vallée https://www.osi-panthera.org/Ala-to...) que nous soutenons a également récolté plusieurs images de panthères. Nous nous sommes accordés pour mutualiser les images et que nos bénévoles aident à l’identification des individus de la vallée.

Pour cette saison nous avons réussi à former 2 équipes de 3 bénévoles par zone d’étude pour l’analyse des images de pièges-photographiques et Claire qui nous aide depuis longtemps sur l’étude et qui va chapeauter les équipes à mes côtés et compléter les fiches individus. Nous les remercions pour leur aide !



Analyses génétiques :
Nous avons collecté 45 fèces supposées de panthères des neiges dans la réserve de Sarychat-Ertash, 0 dans la vallée de Shamshy, 0 dans la vallée de Chon Jarguilchak et 37 dans la réserve de Naryn.
Leur analyse se fera par le laboratoire Antagene dans la continuité des autres années en fonction de nos disponibilités financières (le coût de l’analyse d’une fèces est d’environ 100€).
Pour ce qui est des résultats, nous avons reçu les résultats des échantillons 2019. Julie et Didier nous aident bénévolement sur l’analyse et la valorisation des données génétiques. Une publication scientifique est actuellement en cours de préparation pour les données 2011 à 2019 dans la réserve de Sarychat.

En Kirghizie :
Sarychat-Ertash et Naryn :
10 pièges photographiques supplémentaires ont été achetés et répartis moitié-moitié sur les deux réserves de Sarychat-Ertash et Naryn afin de compléter et d’agrandir les zones d’étude existantes.
Merci à piegephotographique.fr ( https://www.piegephotographique.fr/... ) chez qui nous nous fournissons depuis la naissance du programme, qui est toujours de bon conseil et qui nous a offert un appareil neuf cette année.
Merci également à Philippe, participant à la mission d’octobre, qui nous a offert un appareil d’occasion et qui en a offert un second à Ala too bugu.

Shamshy :
La collaboration avec la Snow Leopard Foundation in Kyrgyzstan (SLFK ou association locale du SLT Snow Leopard Trust) dans la vallée de Shamshy se passe toujours aussi bien. Nous les aidons sur les comptages de bouquetins de la vallée, le suivi ornithologique et au suivi des pièges photographiques quand la neige nous permet d’y accéder. C’est toujours un plaisir de travailler sur place en compagnie de Emil.
Cette ancienne concession de chasse se voit à présent protégée grâce aux anciens gardes chasses dont le salaire est financé par le SLFK pour empêcher toute activité de chasse dans la vallée. Le pâturage y est encore autorisé et ne semble pas impacter sur la population en place de bouquetins au vu des comptages réalisés pendant l’expédition.

Chon Jarguilchak :
La seconde partie de l’expédition d’octobre s’est déroulée dans la vallée de Chong Jarguilchak (rive sud du lac Issyk koul, près de Barskoon). L’équipe a eu la chance d’observer 2 loups en crête pendant près de 40 min, un Faucon Emérillon mâle, un Bruant de Goldweski, des gros becs à ailes blanches, des tétraogalles, etc. Nous avons également enregistré des empreintes et urine de lynx, des empreintes de 2 loups qu’ils ont suivis longtemps et de renard, écureuil, lièvre, etc.
Les pièges photos de Ala too bugu ont donné de superbes images : il y a 2 passages de panthères, 1 passage de lynx et 2 passages de manul (chat de Pallas), etc. !
Cette réserve de chasse gérée par la Réserve de Biosphère d’Issyk kul est une zone semble-t-il braconnée au vu des récits de chasse des locaux et de la très faible densité d’ongulés constatée pendant l’expédition. L’association Ala too bugu a donc tout son sens.

Au Népal :
Lors de cette année 2022, deux missions ont eu lieu au Népal dans le Parc National du Langtang.
La première s’est déroulée dans la vallée du Langtang où l’équipe a pu réaliser de nombreuses observations de Thar, dont un grand groupe de mâles, de femelles et même de jeunes à seulement quelques dizaines de mètres pendant de longs instants … Un moment fantastique !
Cette mission aura aussi permis de trouver une fois de plus des empreintes de Panthère des neiges et certainement de Manul le long de nos transects ! Nos équipes appréhendent de mieux en mieux l’utilisation des milieux par notre fantôme des montagnes ainsi que par le reste de la faune.
En plus des nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères et d’insectes, les marches d’approches ont permis d’observer l’oiseau emblématique du Népal, le Danphé ! Un oiseau de la famille des gallinacés doté d’un plumage de toutes les couleurs. Une chance pour cette observation rare, d’autant plus à deux reprises !!
La seconde mission s’est déroulée pour la première fois autour des lacs Gosaïkunda. La neige a entravé quelque peu la progression de l’équipe mais elle a pu s’assurer que la zone est fréquentée par la panthère. De prochaines expéditions nous permettront de mieux appréhender cette zone, plus accessible en automne.
Le printemps aura aussi permis à notre équipe de rencontrer les agents du Parc du Langtang ainsi qu’un responsable du Ministère des forêts afin d’établir des partenariats durables pour nos missions de recherche participative au Népal. Nous espérons que ces collaborations porteront leurs fruits prochainement !
Nous comptons maintenant sur nos prochains éco-volontaires de 2023 pour faire progresser les recherches sur cet animal si discret et mystérieux.

Autre :

En attendant que les rapports scientifiques soient disponibles, vous trouverez des informations plus détaillées par rapport à chaque expédition via les journaux de bord et les comptes rendus d’expédition rédigés par nos participants à l’occasion de la journée de saisie des données en fin d’expédition.

Nous avons enfin réussi à concrétiser le mémorandum entre OSI PANTHERA et le Ministère des ressources naturelles kirghizes nous donnant l’autorisation de mener une étude par pièges photographiques sur plusieurs zones au Kirghizstan et de prélever des échantillons de fèces présumées de panthère des neiges pour analyse génétique. Ce document était en préparation depuis plusieurs années mais sa signature a été repoussée de nombreuses fois par une révolution, un remaniement du gouvernement puis la crise sanitaire du Covid. C’est un soulagement d’arriver au bout de ces démarches administratives !
(Il est à noter que nous avions tout de même l’accord écrit des directeurs de chaque réserve pour ces mêmes études).

Cette année, grâce au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris nous avons bénéficié d’un superbe outil pédagogique : un moulage de crâne de panthère des neiges en résine ! https://www.osi-panthera.org/Obtent...
Retrouvez cet outil lors de nos interventions mais aussi pendant nos missions de terrain.

Cette année nous avons encore eu le plaisir d’intégrer de nouveaux gardes et de prolonger la formation de ceux avec qui nous travaillons depuis des années. Notre guide kirghize, Adinaï continue de travailler avec nous, ses compétences s’améliorent à chaque expédition que ce soit au niveau naturalistes, linguistique, suivi des protocoles scientifiques et encadrement de groupe en montagne. D’autres guides ont commencé à être formés et nous espérons les retrouver l’an prochain. Nous poursuivons également la formation des villageois pour les expéditions hors réserve. Cela vient répondre à notre objectif d’intégrer les kirghizes directement dans le projet de sciences participatives et de développer un tourisme durable et solidaire. Si leurs disponibilités le permettent ils devraient continuer à travailler avec nous.
Une bénévole nous aide cette année à créer des fiches espèces pour que nos participants puissent obtenir des connaissances avant mais aussi sur le terrain.
L’objectif à terme sera de faire traduire ces fiches en anglais pour les mettre à disposition des touristes découvrant le pays mais aussi dans la langue locale afin que ces informations soient à disposition des locaux.

OSI-Panthera est un programme de recherche participatif de la collecte à la valorisation des données.
Sachez que si vous souhaitez vous impliquer dans le projet OSI-Panthera mais que pour une raison quelconque vous ne pouvez pas vous rendre sur le terrain avec nous, nous avons des « missions bénévoles » à vous proposer (missions plus ou moins longues selon les cas et les domaines de compétences). Vous êtes toujours les bienvenus parmi nous et chaque petite action fait avancer le projet !
Sachez également que nous avons un compte sur le moteur de recherche participatif Lilo. C’est un moteur de recherche participatif qui permet de financer des projets sociaux et environnementaux grâce à vos recherches sur le web. Vous pouvez donc soutenir le programme en faisant vos recherches habituelles sur le web et ainsi nous permettre d’acheter de nouveaux pièges photographiques comme en 2019 par exemple !
Nous avons récoltons près de 1000 € par an ce biais. Ces derniers temps l’argent collecté est directement investi dans l’analyse génétique afin d’avancer l’étude dans les zones de Naryn et Sarychat-Ertash.
Vous aussi rendez vos recherches sur le web utiles pour un projet !
Cette année encore nous avons eu la joie d’enregistrer de nombreux petits dons qui sont extrêmement bienvenus, sachez qu’il n’y a pas de petit don, si vous aussi vous voulez soutenir le projet, rendez-vous ici https://www.osi-start.org/fr/sur-le... ! Un grand merci !

Afin de rester informés tout au long de l’année n’hésitez pas à nous suivre sur les comptes Youtube, Facebook et Instagram OSI-Panthera où nous partageons des images, vidéos et de nombreuses informations. Vous pouvez également vous abonner à la newsletter du site OSI-Panthera.
Et enfin nous avons créé une page LinkedIn ( https://www.linkedin.com/company/os... ) si vous souhaitez faire le lien parmi vos expériences bénévoles, stages, etc.

Enfin, sachez que les dates OSI-Panthera 2023 sont déjà disponibles, vous les trouverez ici pour le Kirghizstan et là pour le Népal .

Nous avons toujours plaisir à avoir de vos nouvelles, à vous compter parmi nous et à vous faire découvrir de nouvelles zones tout en étant au service de la faune ! Merci de partager et de nous recommander à votre entourage.

Bonne journée à tous, bonne année 2023 et Za Panthera !

Anne-Lise

Nos partenaires

Voir également