Accueil > Actions et Journaux de Bord > Bilans et rapports > Bilans saisonniers > Bilan saison OSI-PANTHERA 2025
Introduction
En cette fin d’année, installez-vous sous un plaid et préparez-vous à vivre notre année en accélérée ! Vous trouverez ici les grandes lignes qui ont rythmé l’année 2025 (nouveautés, résultats, images, partenariats, événements, etc.) sur le plan scientifique mais aussi pédagogique.
Bonne lecture à tous !Tout ceci fut possible grâce à nos participants, bénévoles et partenaires qui sont cruciaux.
Merci à vous tous de faire vivre le projet !
Za Panthera !
Le Projet
J’ai le plaisir de vous donner ici un aperçu des grandes avancées qui ont rythmé l’année de notre programme :
• Soumission de deux articles scientifiques :
L’un dans le Journal of Wildlife and Conservation Medicine sur des cas de gale avérés sur bouquetins, marmottes et panthère des neiges dans les réserves de Naryn et Sarychat au Kirghizstan (incluant deux anciennes participantes vétérinaires, un vétérinaire américain et un kirghize dans l’équipe d’auteurs).
Un second article a été soumis dans le journal Snow Leopard Report sur les premières photos de panthères prises dans la vallée du Langtang au Népal (incluant deux anciennes participantes dans l’équipe d’auteurs).
Un grand merci à Johanne (participante à Sarychat) qui a permis à ces articles de voir le jour.
• Une dizaine de bénévoles nous ont aidé cette année encore sur l’identification
identification
des panthères photographiées pendant la saison 2023-2024. Certains bénévoles sont à nos côtés depuis des années ce qui est fort appréciable, notamment Claire Lambert qui aide à chapeauter tout ceci depuis 2026.
Pour 2023-24 c’est un minimum de 14 panthères identifiées dans la réserve de Naryn avec plusieurs portées, à Sarychat les résultats ne sont pas encore définitifs.
Nous nous efforçons de réaliser une fiche complétée au fil des années pour chaque individu, avec ses différents profils photo, son historique, etc.
Cependant, la quantité d’images à traiter est de plus en plus considérable, ce qui peut être décourageant pour les bénévoles... De plus, le nombre d’individus augmente et il est difficile de faire le suivi des portées et de les identifier une fois adulte, nous retravaillons notre méthode.
Afin de rendre cette analyse plus viable pour nos bénévoles et plus fiable, nous cherchons à développer des outils tels qu’une IA
IA
qui ferrait un premier tri dans notre « catalogue d’individus ».
• Un partenariat a été signé avec Earth Tools Maker afin de développer 2 outils :
o « Biowatch » une application qui permettrait de visualiser géographiquement les diverses espèces photographiées après les avoir identifiées
o « Animal reID » une IA
IA
(intelligence artificielle
intelligence artificielle
) qui permettrait d’identifier les individus panthères des neiges.
Nous sommes à la recherche de soutiens financiers, notamment afin d’acheter un à deux ordinateurs performants, capables de faire fonctionner ces applications. De même, des financements extérieurs seraient bienvenus pour accélérer la création de ces outils et aller encore plus loin, nous avons besoin de financements (https://www.osi-panthera.org/Earth-... ).
• Encadrement de plusieurs étudiants qui ont produit des supports pédagogiques (fiches espèces, fiches prédation
Prédation
, etc.).
Dans ce même contexte, Thaosanh a proposé un atelier pour initier à l’utilisation de jumelles et longue vue et un autre pour apprendre à communiquer efficacement au sein du groupe lors d’une observation et ainsi de permettre à tout le monde d’en bénéficier.
Marie P. a développé une base de données interne pour centraliser toutes nos données de terrain (un énorme travail en cours puisque le projet existe depuis 2006...), elle a également cartographié les données pour la réserve de Naryn dont les indices de présence relevés, les territoires des divers individus, etc. Le travail sera encore long pour intégrer l’ensemble des données collectées à la base depuis la création du programme et cartographier les individus de Sarychat par exemple. Son stage a pris fin et suite à l’obtention de son diplôme, nous cherchons des fonds pour financer une mission de valorisation des données, mission de plusieurs mois à répéter après chaque saison de terrain.
Guillaume L. et Arno G. réalisent leurs thèses de Master. Guillaume travaille sur la consommation de végétaux dont la Myricaria sp (un arbuste) par la panthère des neiges. Arno lui étudie la perception des mesures de protection de la panthère des neiges par la population kirghize et travaille sur une estimation de la population présente dans la réserve de Sarychat.
Enfin, Charlotte L. effectue sa thèse vétérinaire. Pour cela elle a analysé les images 2023 et 24, intégré les résultats de nos bénévoles et conclu sur l’identification
identification
des panthère photographiées sur ces deux saisons. La finalité de son travail étant de réaliser le premier répertoire comportemental de panthère des neiges in-situ .
• De nouvelles fiches espèces ont été créés sur la faune du Kirghizstan, d’autres sont en cours. Elles sont disponibles en ligne (https://www.osi-panthera.org/Fiches...) mais aussi durant les missions sur une tablette de terrain. Merci aux bénévoles et stagiaires qui les ont réalisées. Ces fiches seront amenées à être complétées et d’autres fiches sont à venir, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés pour réaliser celle d’une espèce en particulier ou si vous avez des propositions d’amélioration.
Dans ce même moule des fiches prédation
Prédation
sont disponibles en ligne (https://www.osi-panthera.org/Fiches...) et pour le terrain afin d’identifier l’auteur d’une prédation fraiche que nous pourrions rencontrer durant nos missions.
L’ensemble de ces supports pédagogiques est voué à être complété dans les années à venir. Lorsque nous aurons une version définitive, nous visons de les faire traduire en anglais et en kirghize/népalais.
• Un partenariat est en cours pour qu’un jeu autour de l’étude de la panthère des neiges voit le jour avec une version en ligne et une version papier (https://www.snowserene.games/ )
• Nous avons postulé pour des Grant et Awards de fondations telles que NABU, des zoos, etc. Les premiers résultats ne sont pas concluents, la concurrence est rude... Mais nous persévérons malgré que ces démarches soient extrêmement chronophages, cela devient un point de passage inévitable pour le projet aille plus loin...
N’hésitez pas à nous informer si vous avez des pistes de mécénat ou de financement à explorer, ou à nous aider si vous le pouvez.
• Anne-Lise et plusieurs anciens participants ont réalisé des conférences et communiqué dans leurs communes, universités (Sorbonne, Poitiers, Toulouse), BTS, écoles vétérinaires (Paris, Lyon, Toulouse, Roumanie), etc.
Continuez, vous êtes nos meilleurs ambassadeurs !
• Vente de quelques photos et vidéos de pièges photographiques à l’agence de production britannique « Off the fence » qui a créé une série documentaire avec Dan O’Neill sur l’effort de conservation autour de la panthère des neiges dans la réserve de Sarychat-Ertash (Kirghizstan). L’argent perçu vient nous aider à financer les analyses génétiques.
• Presse :
o Un superbe article (page 6 à 12) dans EquiLiberté Info de la Fédération Nationale des Randonneurs Equestres, n° 58.
Merci Isabelle, participante de Naryn 2024 pour cette opportunité de communication.
o Ouest France raconte la seconde mission de Baptiste M. (photographe). Il y présente notamment nos partenariats avec deux associations locales : Ala Too Bugu et Snow Leopard Foundation in Kyrgyzstan.
Retrouvez tous ces articles ici https://www.osi-panthera.org/La-pre...
• Présence sur des salons tels que le FIFO de Ménigoute (où c’est toujours un plaisir de retrouver des dizaines d’anciens participants dont plusieurs nous aident sur la tenue du stand !).
Plus particulièrement, voici les moments marquants de notre saison de terrain 2024 au Kirghizstan :
•Anne-Lise s’est vu remettre un certificat d’honneur par le Ministère des ressources naturelles kirghizes pour sa contribution et donc celle du programme OSI-PANTHERA à la conservation de la nature kirghize (https://www.osi-panthera.org/Decora... )
• Un partenariat a été signé avec l’Académie des Sciences Kirghize.
• Nous avons réalisé 5 missions (2 à Sarychat, 2 à Naryn et 1 à Shamshy et Chon Jarguilchak) avec 36 participants, dont notamment 1 participant mineur et 8 anciens participants sont revenus et ont amené des personnes de leur entourage !
• Malgré nos efforts contre, le projet minier dans le Nord de la réserve de Naryn a vu le jour... Nous avons préféré retirer tous nos pièges photos de cette zone (pourtant très propice à la panthère des neiges et à sa reproduction comme le montre notre étude) et migrer vers la zone de compensation donnée à l’Est (anciennes concessions de chasse).
Les participants d’août, guidés par Bastien ont donc eu le plaisir d’explorer cette nouvelle zone et de poser de nouveaux pièges photos dans ces vallées qui se montrent prometteuses. Nous espérons que l’impact de la mine ne sera que limité, nous avons fait de notre mieux pour manifester contre ce projet sans se mettre les autorités à dos…
• La réserve de Sarychat-Eertash a fêté ses 30 ans !
Nous avons tenu à retracer 18 ans de collaboration et de données collectées via ce rapport traduit en Anglais et en Russe. (https://www.osi-panthera.org/La-res... )
• Bastien et Anne-Lise ont été aidé par de superbes assistants pour les missions, Vianney, Anne, mais aussi de jeunes kirghizes très motivés par le projet : Aktan, Beknazar et Maxabat. Nous espérons les retrouver en 2026.
• Au niveau des pièges photographiques : comme toujours nous avons des milliers d’images magnifiques et passionnantes sur l’ensemble de la faune, vous pouvez les retrouver sur nos albums photos des missions (https://osi-photos.org/index.php?ca...)
o A Sarychat les nouveaux spots testés ont été une réussite. Il y a notamment de belles images d’une femelle lynx avec un jeune, mais aussi un lynx avec une proie, une tadorne de Casarca et bihoreau gris (donnée assez rare dans ce type de paysage, certainement un individu de passage).
Une panthère mâle ayant été photographié entre 2017 et 2020, alors équipé d’un collier pour faire une suivi télémétrique (collier posé en 2017 par une équipe américaine dans le cadre d’une thèse et qui l’estimaient avoit 3-4 ans au moment de la capture) n’apparaissait plus sur nos pièges. Il est reparu le temps d’une série en mars 2025, toujours avec le collier et a priori en pleine santé. Une donnée intéressante sur la durée de vie de l’espèce in-situ !
Une donnée moins réjouissante est un jeune ours photographié avec une corde sectionnée au cou et une autre corde autour de l’antérieur droite, certainement un ours qui été tenu captif et qui s’est échappé et réfugié dans la réserve. Les nouveaux pièges photographiques ont donné de très bons résultats et comme toujours la panthère nous nargue en passant à peine quelques heures avant nous… !
o A Naryn nous avons détecté un nouveau lieu de présence du chat de Pallas et du Lynx (à 4000m d’altitude).
Les pièges photographiques posés en 2024 dans la nouvelle zone de de compensation fournie à la réserve à l’Est et relevés pour la première fois en 2025 ont tous révélés des passages de panthère durant l’ année ainsi que ours, ibex, argali etc.. pour certains. Les autres pièges habituels de la réserve ont également quasiment tous eu des passages de panthère hormis le piège du col rouge d’Ulan (kyzyl).
o A Chon Jaguilchak, Ala Too Bugu a eu de nombreux résultats intéressant avec des données panthère, lynx, chat de Pallas, loup, sanglier et ours sur leurs pièges penant l’année.
• Au niveau des observations naturalistes ce fut une saison riche avec :
o A Naryn :

- Voyez-vous la panthère ? Et l’ourse avec son ourson ?
En juillet il y eu la détection de la grive dorée (Zootherea aurea) dans la réserve, à Umeut. Chants entendus régulièrement par nuit pluvieuse. Première donnée Panthera pour la réserve (malgré 10 ans de présence régulière à Umeut en juin -juillet). La seule donnée concernant la présence de cette espèce très discrète dans la réserve provient d’une seule observation d’ornithologues belges en 2015. Les seules autres données au Kirghizstan concernent uniquement les régions de Chui et Issik-kul mais aucune sur Naryn.
Détection de nouveaux sites de reproduction du hibou grand-duc et du bec d’Ibis tibétain dans la nouvelle zone de la réserve de Naryn en août.
Sans compter les spectaculaires observations d’une panthère, d’une ourse et d’ un ourson à environ 50m les uns des autres en juillet à Naryn, puis l’observation d’une panthère et de 5 loups dans le même vallon en aout à Naryn. Les loups ont ensuite été observés à plusieurs reprises sur deux jours consécutifs. Des données intéressantes de cohabitations entre prédateurs...
o A Sarychat :
En juillet un jeune ours a traversé la plaine au pas de course rive droite d’Eshegart et un loup a été observé à Kashkateur.
En août les observations ont été spectaculaires également : une ourse et ses 2 jeunes jouant au milieu des mouflons face à Bordou, une meute de 9 loup avec des louveteaux a été observée pendant le petit déjeuner à Bordou. Deux loups « rouges » ont également été observés à Eshegart dont un loup faisant plusieurs tentatives échouées de chasse sur les marmottes du fond de vallée.
La mission d’août étant plus tardive que d’habitude nous avons observé plusieurs milans (en migration) à Atcha, Koilou, puis 5 à Eshegart.
o A Chon Jarguilchak :
Observation de trois roselins à gorge rouge (Carpodacus puniceus) dans la partie haute de la vallée de Chon-jargilchak en octobre. Espèce confinée à la très haute altitude et très rarement observée au Kirghizstan.
Également confirmation de la présence de la chouette de Tengmalm à Chon jargilchak par la découverte d’une plumée (paix à son âme...), la seule donnée jusqu’à maintenant concernait la capture d’un individu par un piège photographique.
• Encore une fois nos participants ont produit de magnifiques restitutions en fin de missions, en voici une, retrouvez les autres à la fin des journaux de bord ou sur nos réseaux sociaux 😉 !
| Pour ce qui est de nos activités au Népal : • L’année 2025 a été marquée par un énorme travail de levées de fonds. Mathilde Saneiro et Juliette Gros ont œuvrées avec l’équipe de Plastic Suitanable development Nepal (PSD) à mener des levées de fonds pour financer le projet de gestion durable des déchets dans la vallée du Langtang. Ce projet essentiel vise à développer des moyens de nettoyage, de collecte et de sensibilisation au cœur du parc national et de permettre la mise en place d’une maison de l’environnement dans un village à 3800m. • Les missions d’avril et de septembre ont été annulées. • Pour la saison 2026, nous avons remanié notre excursion autour des lacs sacrés de Gosaïkunda. Le circuit propose désormais une durée de 14 jours et se déroulera pendant les vacances de la Toussaint. L’itinéraire a été entièrement repensé afin d’offrir une aventure plus accessible à tous les participants. • Un partenariat est en cours de discussion avec l’Université de Pokhara afin de collaborer avec des institutions locales, de faciliter les autorisations de travail sur le terrain et d’impliquer dans le futur des étudiants népalais sur nos missions. |
|
J’espère que vous avez plaisir à lire ces nouvelles. Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année. Vous trouverez plus de détails dans les journaux de bords de chaque mission. https://www.osi-panthera.org/-Kirgh... Et plus d’images de nos missions et des pièges photos kirghizes sur les albums photos de chaque mission https://osi-photos.org/index.php?ca... N’hésitez pas * vous pouvez faire un don (déductible à 66% des impôts) ici —>> https://www.osi-start.org/fr/panthe... <<—, * ne serait-ce qu’en nous faisant connaître et surtout à vous joindre à nous pour la saison de terrain 2026, car les inscriptions sont ouvertes ! Vous les trouverez ici pour le Kirghizstanet là pour le Népal. N’oubliez pas qu’il est également possible de nous soutenir en faisant vos recherches sur internet, ceci grâce au moteur de recherche participatif Lilo (https://www.lilo.org/osi-panthera). Merci à tous, Za Panthera ! Anne-Lise |


















