JDB EXPE OSI PANTHERA NEPAL AVRIL 2019

SESSION AVRIL 2019 - VALLEE DU LANGTANG - NEPAL Voir descriptif détaillé

JDB EXPE OSI PANTHERA NEPAL AVRIL 2019

SESSION AVRIL 2019 - VALLEE DU LANGTANG - NEPAL Voir descriptif détaillé

2
EXPEDITION PANTHERE DES NEIGES NEPAL
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

J-4 Back to Basics - on the path of the mountain ghost...

Le Journal de Bord

C’est reparti pour un tour.

Jeudi 11 avril 2019, le nez dans les préparatifs de dernières minutes et ce sont toujours les plus importants quand on y regarde bien. Clément qui ne m’accompagne pas sur cette session s’occupe de coordonner tout le travail en amont et pas des moindres. Julie, qui ne pourra pas m’accompagner elle non plus se contentera -maigre consolation - de reprendre mes infos « petit poucet » pour vous faire vivre l’expé presque en direct. Raj le guide local Népalais viendra me récupérer dimanche matin à l’aéroport Tribuvan de Katmandu, après un bref passage par la Chine bien au Nord Est de la chaine de l’himalaya. Je me souviens encore en octobre dernier le vol majestueux au travers les montagnes comme d’un décor de Walt Disney, incroyable, démesuré, interminable serpent de glace de neige et de roche, inaccessible... Cherchant à reconnaitre, en vain, le massif de notre aventure. Dans quelques jours, lundi même, ce sera à mon tour d’aller chercher Catherine et Lucas, dans la torpeur de Katmandou. D’ici là je retourne à mes préparatifs ! Merci d’avance à Julie !

Pierrot

Dimanche 14 avril
Catherine et Lucas ont bien atterri aujourd’hui à l’aéroport de Katmandou où ils ont rejoint Pierre, sur place depuis quelques jours.
Premier pas pour eux dans l’animation de la capitale népalaise et virée à Bhaktapur. Cette cité située dans la vallée de Katmandou à treize kilomètres de la capitale a été fondée au 12e siècle et est restée jusqu’au 16e siècle le cœur politique et économique du Népal. Bhaktapur fait parti des sites protégés de l’Unesco pour ses riches temples, sa culture et ses pièces d’art en bois, métal et pierre.

Ainsi, après avoir arpenté celle qui fût autrefois appelée la cité des dévots, toute la petite équipe rencontrera Raj, guide népalais originaire du Langtang pour les derniers préparatifs avant de partir à l’aventure... !

Jeudi 18 avril
Toute la petite équipe de panthéristes va bien ! Un compte-rendu détaillé de leurs aventures des derniers jours devrait arriver prochainement ! A très vite !

Dimanche 21 avril
Aujourd’hui le camp a été monté à Langisha Karaka, quasiment au bout de la vallée du Langtang, bien au delà du dernier village, à environ 4,100m d’altitude. Tout le monde va bien malgré le froid et la neige qui tombe encore à cette période dans les hauteurs. De belles observations par ailleurs, jusqu’à 47 tahrs, un gypaète barbu dans son nid ainsi que de nombreux vautours de l’Himalaya !
Pour demain, un transect est prévu, l’occasion, on l’espère de voir des traces de notre mystérieux fantôme des montagnes !

Lundi 22 avril
Aujourd’hui transect vers le camp de Morimoto à partir de Langisha Karaka. De belles observations encore : observation directe de 30 tahrs, d’une curée de vautours de l’Himalaya sur un tahr et sur 4 yaks écrasés dans un éboulement. Nos panthéristes ont également observé des fèces de cerf porte-musc. Cette espèce a pour particularité de ne pas avoir de bois, de posséder deux longues dents ressemblant à des défenses et pour les mâles une poche à musc.
Ce soir il neige au camp de Langisha Karaka. Heureusement, un bon repas chaud est là pour réchauffer les corps et les cœurs avant de s’endormir au chaud sous les tentes.

Nos partenaires

Voir également