Expédition 2019 : Journal de bord de la région des PAMIRS ALAINiveau 4

Pour la 3e année consécutive une expédition est organisée en collaboration avec le « Panthera Foundation in Kyrgyz Republic ». (...) Voir descriptif détaillé

Expédition 2019 : Journal de bord de la région des PAMIRS ALAINiveau 4

Pour la 3e année consécutive une expédition est organisée en collaboration avec le « Panthera Foundation in Kyrgyz Republic ». (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Pre-camp mai 2019

Comme chaque année l’équipe OSI-Panthera se réunit avec tous leurs collègues d’OSI afin de préparer au mieux la saison. Le Pré-camp OSI c’est un temps de préparations logistique, pédagogique et scientifique pour des expéditions chaque année un peu mieux que les précédentes ! C’est l’occasion de trier le matériel neuf, de se le répartir, etc. C’est aussi un temps de partage d’expérience entre tous les éducateurs scientifiques d’OSI qui travaillent sur des thématiques et dans des lieux extrêmement variés.
Cette année pour les expéditions Panthera au Kirghizstan nous avons acheté 20 nouveaux pièges photographiques à répartir entre la réserve de Naryn et celle de Sarychat-Ertash afin d’affiner l’étude en place depuis plusieurs années. Merci à Piegephotographique.fr .

JPEGJPEGJPEG

Expédition du 16 juin au 4 juillet 2019

Dimanche 16 juin

Mailis est bien arrivée hier soir. Ce matin premier briefing sur l’expédition à venir et finalisation des derniers préparatifs dont notamment le matériel. Après un repas typique à Bichkek et la récupération des dernières courses, le petit groupe est parti en direction des Pamirs via le col de too ashu et celui de ala bel. Petite pause dans la vallée du Susamyr pour une dégustation de koumiss au milieu des pâturages verdoyants arpentés par de nombreux chevaux puis une plus longue dans une tchaikana pour le diner. Après cette longue journée, le petit groupe est arrivé vers 20h au village de Toktogul pour y passer la nuit dans une charmante guest house.

Lac de Toktogul

Lundi 16 juin

Aujourd’hui longue journée en direction de Chong Alai via la ville d’Osh et le barrage de Toktogul. A Osh et Gulsha, quelques courses supplémentaires furent faites. Puis la route continua par le col menant à Sary tash et la traversée du plateau de l’Alai sous le soleil couchant.
Ce soir, premier plov de la saison au village de Chak et discussion avec Jirgal et Mirzakarim au sujet de l’itinéraire et des lieux de pose des pièges photos.

Demain, la petite équipe entrera dans le vif du sujet avec sa première grosse journée de cheval pour rejoindre la vallée de Tekelik !

Tour d’Uzgen

Route entre Osh et Gultsha

Mardi 18 juin

Ce matin départ à cheval de Tchak direction Tekelik avec Jirgal et Mirzakarim. Puis pause déjeuner dans une yourte avant de remonter sur les chevaux jusqu’au bivouac du soir. De nombreux oiseaux ont été observés aujourd’hui.

Mercredi 19 juin

Premier transect au départ de Karasou et pose du premier piège photographique ! L’équipe a pu observer 5 ibex femelles avec 3 cabris ainsi que deux fèces de loups, trois d’ours et un terrier de blaireau. De nombreux rapaces ont également été aperçu tout au long de la journée offrant le spectacle mémorable de leur majesté. Ce soir, le petit groupe dort à Karasou sous le scintillant ciel kirghize.

Jeudi 20 juin

Aujourd’hui pose de deux pièges photos en crête sur le transect de Jili sou. Peu d’observations d’ibex (2 mâles et 2 femelles) mais l’avifaune était au rendez-vous : 21 observations dont du rouge-queue à tête bleue, du torrentaire à calotte blanche et du rossignol à gorge rubis. De plus, première trace de présence de panthère des neige : découverte d’un grattage !

Vendredi 21 juin

Au petit matin 22 observations d’avifaune dont des arrengas siffleurs, un gypaète barbu, un aigle et un gros bec à ailes blanches. Puis du côté de tash jailoo : 3 ibex femelles avec 3 juvéniles et 4 mâles. Ce soir, diner chez un berger.

Samedi 22 juin

Ce matin le petit groupe c’est levé à l’aube pour observer les oiseaux, arrengas siffleurs, roselins cramoisies, rossignol à ailes blanche et pouillots verdâtres leur firent notamment l’honneur de leur présence. La fin de matinée fut plus détendu, destinée à reprendre des forces avant de redescendre la vallée en direction du village de Chak. Après 3h de cheval pendant l’après midi, installation à mi-chemin du village pour la nuit avec en bonus une charmante observation de deux bouquetins situé tout à côté et de nombreux oiseaux.

Dimanche 23 juin

Et c’est reparti pour la redescente au village de Chak ! Sur le chemin, de nombreuses observations d’oiseaux dont des merles de roche, traquets pie, sérins à front rouge. Petit arrêt pour déjeuner chez la famille du garde Mirzakarim. Ses enfants parlant un peu anglais, cela donna l’occasion de nombreuses discussions avec eux. Puis arrivée à Chak sous la pluie, cette fois ci dans la famille de l’autre garde, Jirgal. Au programme ce soir avant de repartir au petit matin pour la vallée de Kochkaine : bania (sorte de sauna) !

Quelques photos de ces derniers jours :
JPEGJPEGJPEG

JPEGJPEGJPEG

JPEGJPEGJPEG

Lundi 24 juin

Ce matin, le petit groupe est parti en ouaz pour remonter la vallée de Koch Kaine. Il fit un arrête au milieu des 3h de route pour prospecter au bas des falaises à la recherche d’urine de panthère. Ils ne trouvèrent rien de spécial hormis des crottes de bouquetins. Ces derniers sont présents dans cette zone en hiver (peut-être que des panthères sont alors présentes …) mais en été la faune sauvage a d’autres quartiers !
La vallée de Koch Kaine est exploitée pour l’or par la Chine. Au niveau géologique, elle abrite notamment des formations très intéressantes et des roches de couleurs très variés.

Ce soir, nuit dans le campement le plus excentré des géologues qui travaillent régulièrement dans cette vallée. Il n’y avait cependant que deux gardes kirghizes qui surveillaient l’endroit et une apprentie interprète-guide. Petite observation à longue-vue de deux bouquetins mâles avant la nuit.

JPEGJPEGJPEG

Mardi 25 juin

Trois jours avant il avait neigé et l’équipe de panthéristes a donc passé la journée les pieds dans la neige à explorer le haut de la vallée ! Ils ont également relevé un piège qui avait été posé en juin 2018 par une expédition précédente. Il n’avait pas été relevé par les gardes à l’automne dernier à cause des chutes de neige sui le rendait inaccessible. Dessus, que des photos de marmottes ! Bilan de l’exploration : rien de spécial niveau panthère des neiges…. L’expédition précédente avait conclu la même chose en juin dernier. L’équipe a donc décidé de ne pas poser de piège photo supplémentaire dans cette zone.

JPEGJPEGJPEG

Redescente à Chak pour la nuit en 4x4 en passant par les maisons de bergers qui se firent un plaisir de leur raconter leurs historie sur notre mystérieux félin Félin
Félidés
Les Félins ou Félidés, Felidae, sont une famille de carnivores féliformes. On y distingue les grands félins (Pantherinae) des petits félins (Felinae). Parmi leurs traits caractéristiques figurent leur tête ronde au crâne raccourci, leur mâchoire dotée d’environ trente dents, et leurs griffes rétractiles, exception faite du guépard, du chat viverrin et du chat à tête plate. Les félins sont digitigrades, c’est-à-dire qu’ils marchent en appuyant sur leurs doigts (la plante du pied ne se pose pas sur le sol).
. Certains en avait vu il y a une dizaine d’années, d’autres une quinzaine.

Demain, nouvelle zone et donc nouveaux gardes, nouveaux chevaux, et nouvelles aventures ! La mission, poser 4 pièges photos donc 2 dans des lieux prédéfinis par rapport aux résultats passés et deux autres selon les découvertes du moment.

Mercredi 26 juin

C’est parti pour Jar Bashi. Les panthéristes ont pour cette occasion rencontré leur deux nouveaux gardes : Akoulou et Makou. Sur la route, de multiples observations ornithologiques dont notamment du cincle de Pallas et de la buse féroce. Soirée et nuit à Kichi bel en bivouac. Petit orage de grêle mais le temps est en général clément.

Jeudi 27 juin

Aujourd’hui pose de deux des quatre pièges photos consacrés à cette zone. Quelques observations intéressantes : deux aigles, une carcasse de gypaète juvénile et un grattage de panthère ! L’un des deux pièges photos a été placé à côté de ce dernier sur un col et le second au même endroit où l’un de ceux de l’année dernière avait pris une panthère en photo.
Un peu de pluie en fin de journée mais tout va bien pour la petit équipe !
Demain, c’est reparti direction Tarasha.

Vendredi 28 juin

Aujourd’hui journée à cheval dans la vallée de Kizil tash. Le début était dans les genévriers avec beaucoup d’observation d’oiseaux puis des prairies plus hautes où le petit groupe a pu observer un troupeau de yak. Une nouvelle pose de piège photo sur une crête à 4030m sur un surplomb.

Samedi 29 juin

Ce matin pas de déplacement du campement ! Les panthéistes sont partis à cheval récupérer un piège photo qui n’avait pas été retiré avant l’hiver. Cette mission se solda par un échec : le piège a peut-être été pris dans une avalanche.
Le dernier piège photo fut placé près du lieu où le petit groupe retrouva un fèces qui appartient probablement à une panthère et près de traces de pas également probablement de notre fantôme des montagnes. Ces dernières avaient cependant prit l’eau est n’était plus très nette. Des fèces d’ours et des restes de marmottes (tête, poils, estomac) furent également retrouvés.
Les bouquetins étaient également au rendez-vous : 4 femelles aux alentours du piège photo et 13 plus bas dans la vallée ont été repérés.
JPEGJPEGJPEG

Dimanche 30 juin

Au petit matin, observation de bouquetins en falaise donc 11 cabris, 2 jeunes de l’année précédente et 10 femelles. Pour redescendre au village, le petit groupe a pris un autre chemin qu’à la montée qui s’est avéré très beau, avec notamment des roches rouges très impressionnantes. Jirgal, le garde de la vallée précédente, est alors venu les chercher pour les ramener chez lui pour la nuit à Chak.
Demain, direction Toktogul et arrivée prévue à Bishkek le 2 juillet au soir.
JPEGJPEGJPEG

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également