Expédition 2018 : Journal de bord de la région des PAMIRS ALAINiveau 4

Pour la 2nd année consécutive une expédition est organisée en collaboration avec le « Panthera Foundation in Kyrgyz Republic ». (...) Voir descriptif détaillé

Expédition 2018 : Journal de bord de la région des PAMIRS ALAINiveau 4

Pour la 2nd année consécutive une expédition est organisée en collaboration avec le « Panthera Foundation in Kyrgyz Republic ». (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Pre-camp mai 2018

La saison approche, il est grand temps de réunir l’équipe afin de préparer les expéditions à venir. Du nouveau matériel scientifique et logistique a été acheté. Des documents ont été préparés. Les protocoles sont revalidés.
L’équipe est prête et vous attends de pieds ferme !

J-9 dans les starting blocks !

Ben voilà il faut s’y mettre hein ! gros week end de préparation pour mon départ vers Bishkek quelques jours en avance sur les participants, histoire de faire le point avec Bastien et Anne-Lise les responsables« PROG » comme on dit chez OSI ! :-D ; histoire d’être frais quand les participants arriveront le 9, car dès qu’ils posent le pied à l’aéroport de Manas, nous n’auront que quelques heures de répit avant que de prendre le minivan vers les Pamirs !
Mon sac est plein de matériel pour les expé à venir ; tentes ordi, gps, téléphone satellite, chargeur, et que sais je encore !!! Bishkek est devenu un camp de base OSI Panthera. Il y a quelques jours je donnai une conférence sur l’expé dans mon village, histoire de me remettre dans le bain. Que de souvenirs depuis bientôt presque 9 ans dans cette barque sur le lac Issyk Uhl ! Content de bientôt retrouver les amis dans la capitale, ceux qui nous accueillent depuis presque 10 ans déjà dans ce beau pays chaleureux. Alors pour me mettre bien en forme, je susi allé faire un tour chez mon amie Marie Noelle Baroni (imprégnatrice pour animaux sauvages, si si !) pour visiter ses deux lynx et devinez ce que j’ai fait ???

Ben ouais.. on se refait pas hein ! renifler les marquages des Lynx, comme ceux des panthères... ça sera notre quotidien bientôt !

Allez à bientôt à tous ! (ben ouais cette année ya que des garçons !)

Jour J l’expédition démarre enfin - lundi 09 juillet 2018 8h17 heure locale !

Et voilà ! Tout le monde est arrivé ! Le temps est magnifique, et nous voilà déjà chez Nurgul et Mirgul autour d’un bon petit dèj en mode kyrgyze ! Un bon thé noir pour démarrer cette journée. Nous nous reposons un peu , et le départ pour Toktogul dans le sud Est du pays est prévu pour le début d’après midi.

Lundi 09 Juillet,14h15 (heure locale) :

Tout va bien pour la petite troupe qui a pris la route de Toksok en début d’après midi. Le trajet est calme, il fait chaud (40°C) et le décalage horaire fait dormir tout le monde.
Sur la route, les paysages se succèdent et nos participants peuvent déjà apercevoir quelques yourtes.
Petite pause au col de Toksok pour profiter de la fraîcheur en altitude et de quelques gourmandises locales sur le chemin du lac Toktogul.
A 18h32 (heure locale), l’équipe approche du lac et retrouve la chaleur.
Arrivée dans la soirée à Toktogul, l’équipe a pu profiter d’une visite nocturne des installations abandonnées des Jeux Olympiques de Moscou de 1980. L’oreille tendue, la petite troupe a pu écouter des Petit-ducs scops et des Chouettes chevêche au coeur d’un parc.
23h20 heure locale, tout le monde s’endort fatigué après un bon repas (plov) et des moments de détentes.
Grosse journée en perspective pour le lendemain !

Mardi 10 Juillet

10h30 : Départ pour Osh ! Une longue route attend la petite équipe, 173 kms !
Les paysages montagneux laissent place aux cultures. La troupe a pu observer des Guêpiers .
Arrivés à Osh à 15h, un petit changement de chauffeur et c’est reoarti direction Chak cette fois ci avec un col à passer et une magnifuqe vue sur les pamirs.

Jeudi 12 Juillet

Tout le monde va bien.
Notre petite équipe a eu une journée bien remplie dans la vallée de Tekelik. Ils ont posé 3 nouveaux pièges photos pour remplacer ceux qui ont été retirés l’an dernier.
La soirée avait au menu des retrouvailles avec les bergers et un bon repas kurde.

Vendredi 13 Juillet

Journée remplie en observations ; en effet, l’équipe a pu observer une vieille trace de grattage d’une Panthère des neiges .
La troupe a également pu faire des observations ornithologiques avec la présence d’un Vautour de l’Himalaya , d’un Gypaète et d’un Aigle royal .
Il y avait aussi quelques bouquetins.
Ce fut une super journée et tout le monde continue d’aller bien !!

Samedi 14 Juillet

Observation de bouquetins sur les crêtes et pose de piège photo en redescendant vers Tashjaloo.
Petit bivouac en bord de rivière avec une ambiance sympa et un bon repas pour remettre tout le monde en forme !

Dimanche 15 Juillet

Arrivés à Tchak dans la soirée, l’équipe a pu profiter de bains publics pour se détendre. Petit arrêt dans la yourte de Murzakarim pour partager un repas en famille. Petite visite du village et puis soirée final de la coupe du monde de football avec les Kirgizes. Tous pour la France !!
Demain : grosse journée ; départ pour une autre vallée (Kosh koyon) en 4x4 et à pied. L’équipe a pour objectif d’installer 6 pièges photos.

Lundi 16 Juillet

Nouvelles de l’équipe : Denis est resté se reposer aujourd’hui avec Cyril qui a préféré laisser sa jambe douloureuse (déchirure musculaire sans doute) se reposer, bien qu’il y a eu de l’amélioration depuis deux jours.
Luc a bien reçu le message satellite qu’il lui été adressé. Daniel et Chinazar sont allés poser un piège photo à 5 h du camp (aller/retour) en voiture tandis que les autres ( Bern, Luc, François Pierre et le responsable des gardes Abdukader) ont été posés les pièges photos à 8h du camp (aller/retour) en voiture. En route, ils ont pu observer un Aigle royal juvénile ainsi que des Gypaètes barbus adultes et juvéniles et des traces de bouquetins. Ils ont aussi rencontré des miniers chinois avec qui ils ont pu échanger en chinois grâce à Luc et ont ainsi pu récupérer des belles pierres comme de l’azurite ou des malachites.
Journée très productive donc car le dernier groupe constitué uniquement de garde est parti à cheval posé les deux derniers pièges photos.
Tout le monde est bien revenu.

Mardi 17 Juillet

Redescente vers Tchack et arrivée sur place vers 15h.
Après quelques courses et de bonnes douches, l’équipe a pu prendre le premier contact avec Mourat, le resposable local de la troisième zone du voyage prévue dans la région de Chon-Alaï.

Nos partenaires

Voir également