Expédition 2017 : Journal de bord de la réserve de NARYNNiveau 4

Édition 2017 - Pour la 2nd année consécutive nos équipes de Panthéristes vont réaliser des expéditions dans la réserve de Naryn en passant (...) Voir descriptif détaillé

Expédition 2017 : Journal de bord de la réserve de NARYNNiveau 4

Édition 2017 - Pour la 2nd année consécutive nos équipes de Panthéristes vont réaliser des expéditions dans la réserve de Naryn en passant (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Ches

Le Journal de Bord

Mercredi 09 Août

le groupe quitte Kaskasuu et releve un piege photo sur lequel la panthere des neiges est présente. Un groupe part en crête et identifie des grattages frais, ainsi que des marquages urinaires et des empreintes toutes fraiches ! Les bouquetins se font rares dans le secteur pourtant. Demain il partent pour Akbaï au coeur de la réserve.

Mardi 08 Août

Ce matin ils ont relevé un piège photo avec des images de bouquetins (Ibex) mais aussi de panthères des neiges, dont un passage il y a à peine 3 jours. Proche du piège se trouve un marquage urinaire frais. La journée s’est enrichit d’une observation de 30 bouquetins vers KashkaSuu. L’équipe baigne dans l’ambiance naturaliste et sauvage de la vallée de Naryn ! Profitez bien !

Lundi 07 Août

Un message de Bastien tôt ce matin depuis la réserve de Naryn. Un message sur leur déplacement vers le camp d’Umeut. Ce secteur fréquenté par l’ours leur a laissé de belles traces d’ours et d’ourson, sans doute une femelle suitée, puisque les jeunes arrivent dans l’hiver et découvre la vallée au sortir d’hibernation. Ils ont manifestement croisé aussi la piste du loup qui leur a laissé en bord de Naryn des empreintes fraîches.

Vendredi 04 Août

un peu de retard dans le journal de bord désolé !
le groupe est bien arrivé (le 31/08) après des peripépéties dues au retard de deux participants à Bichkek. Du coup pour temporiser leur arrivée Bastien et le reste du groupe sont partis dans le parc national d’Ala Archa à 40kms au sud de la capitale. C’est une desination populaire dans la province, et les kirghizes aiment y passer le week end en rando vers le glacier Ak Saï. Le groupe y a observé du gypaète barbu (le casseur d’os) un rapace en bout de chaine alimentaire, mais aussi des vautours de l’Himalaya de presque 3 m d’envergure. Le lendemain (01/08) Sylvain et Léa, les deux retardataires, ont pu rejoindre le groupe à Bichkek chez notre hôte « Norgul ». Ils ont enfin pu partir vers la première partie du séjour, l’incroyable Lac Song Kul, lac d’altitude immmmmmmmmense et magique ! D’ailleurs le campement de yourtes qui les accueille a inspiré une soirée chants et danses avec les hôtes, un bon départ culturel et humain pour se mettre dans l’ambiance. Traditionnellement le lendemain (02/08) est consacré à une balade à cheval dans la steppe de montagne au dessus du lac. De belles observations y sont déjà possibles notamment dans la lagune protégée, qui abrite de nombreux oiseaux migrateurs, dont les tadornes Casarca. Tout va bien au soir du 02 août, une petite partie de course au bâton dans la nuit étoilée avant que de sombrer sous Cassiopée dans des rêves de cavalcades et de Kiss Koumaï. Bonne nuit ! (03/08) le groupe (8 participants + Bastien) descend sur la petite ville de province de Naryn au bord de la rivière du même nom, affluent de la Syr-Daria qui se jette après avoir traversé le tadjikistan puis l’ouzbekistan dans la mer d’Aral au Kazakstan. Il vont passer les prochains à remonter la rivières vers ses glaciers originels, où rodent le fantôme des Tian Sian, la panthère des neiges. Après une nuit comfortable ils vont rejoindre (04/08) l’entrée de la réserve... où tout commence enfin ! Ouvrons les yeux ! Le cerf Maral est au coin du bois, majestueux. Mais l’ours n’hésite pas à laisser ses traces... leurs trois gardes sauront les mettre sur la piste. Bonne route !

Mardi 26 Juillet

Contact avec Bastien ce matin à 6H30 (Heure Française), l’expédition c’est magnifiquement bien déroulée, tous les participants sont heureux d’avoir partagé cette aventure unique ! Ils viennent d’arriver à « Chong Jarguichak » et visite les fabriques de Yourtes...

Lundi 24 Juillet

Un dernier transect pour nos aventuriers , sous la surveillance d’un Gyps Himalayensis, ils observent des traces d’un Ursus Arctos Isabellinus. Toute l’équipe ravie, se dirige en direction de chez Ulan pour passer une dernière nuit en pleine nature...

Dimanche 23 Juillet

2 groupes partent relever différent pièges photo dont un s’avèrant productif (avec des clichés de deux Panthera Uncia), puis ils posent un autre piège...

Vendredi 21 Juillet

Aujourd’hui un groupe pose deux pièges photo sur deux Transects différents alors qu’un autre demi groupe pose un piège photo au pied du glacier... Tous, se portes pour le mieux !

Mercredi 19 Juillet

Équipe à posé 2 Pièges Photo et en a relevé un sur le secteur de Kashkasu, lors de leur transect, les participants ont put relever des indices de présence de Capra Ibex ainsi qu’observer un Cervus à l’affut.

Mardi 18 Juillet

Un petit Transect avec Ulan s’avère fructueux sur une piste fraiche d’Ours et permet une observation de 8 Biches avec un Faon, nos amis clôturent la soirée en chansons !

Lundi 17 Juillet

Et comme on avait presque oublié que l’expédition se déroule en altitude, c’est avec la neige que l’équipe se réveille au bivouac ce matin !! Cela ne décourageant point cette dernière, elle se met en route pour nous dégoter de jolies traces d’Ours et contempler des Gypaètes Barbus.

Dimanche 16 Juillet

Enfin un bivouac s’impose ! Après avoir raconté des blagues et appris quelques mots avec les gardes. C’est au détour du Transect de Gundei que la nature s’exprime en laissant percevoir des Cerfs, Bouquetins, et même... des indices de présence d’Ours !

Samedi 15 Juillet

C’est en observant quelques Faons et Biches, que nos aventuriers se déplacent en direction de Dobotatyr...

Vendredi 14 Juillet

Notre équipe rentre dans la réserve et fait connaissance avec les gardes Adilet, Maku et Kumar qui seront leurs appuis scientifiques sur place... Ils ont pu observer un Cerf en semi-captivité ainsi que les célèbres rapaces locaux (Gypaète, Vautour, Aigle, Faucon). Malgré les multiples passages nuageux, la météorologie reste globalement clémente avec nos participants.

Mercredi 12 Juillet

Durant cette première itinérance à cheval jusqu’à 3500m, nos explorateurs on put se familiariser à l’observation de la faune locale et ainsi contempler : Gypaète Barbu, Blaireau et Vautour de l’Himalaya.

Mardi 11 Juillet

Départ pour SongKul
Après une brève nuit de sommeil sous la chaleur de Bishkek, toute l’équipe s’est mise en route au petit jour en direction de SonKul.

Lundi 10 Juillet

Toute l’équipe est arrivée à bon port,
Après une matinée de repos, nos participants on fait connaissance autour d’une dégustation de Mantis à la viande et aux légumes, puis sont partis dans le célèbre labyrinthe qu’est le bazar d’Osh. Et ce n’es qu’après avoir visité le centre de la capitale et sa place Ala too, qu’ils se sont permis une petite baignade dans la piscine de notre hôte pour se rafraîchir de ces 38°c.

Expédition du mois de Juillet

Pré-camp

Du 24 au 28 mai s’est tenu le Pré-camp OSI.
C’était l’occasion pour l’équipe PANTHERA de se réunir et de continuer à faire progresser le projet via divers sujets : analyse des données, améliorations des protocoles, amélioration du projet pédagogique, etc.
Le noyau de l’équipe a donc planché sur ces sujets, appuyé de plusieurs anciens panthéristes qui ont choisi de s’impliquer à leur tour dans le projet PANTHERA mais aussi dans l’ONG OSI.
Merci et Za Panthera !

Team OSI-PANTHERA 2017

Nos partenaires

Voir également